5 astuces pour un pique-nique zéro déchet

08/07/2020

A la mer, dans les champs, à la montagne…La saison des pique-niques est de retour ! Comment éviter que ce repas au plus près de la nature se transforme en festival du tout jetable ?

5 astuces pour un pique-nique zéro déchet

Concevez un menu zéro déchet

N’achetez pas de produits pré-emballés, mais préparez votre repas avec des produits frais, de saison et des recettes maison. Privilégiez les aliments qui se mangent avec les doigts et cuisinez en fonction du nombre de convives, afin de limiter les restes.

Pensez à garder les fanes des carottes pour faire un pesto ou les épluchures de vos légumes bio pour les transformer en chips saines et délicieuses, à grignoter.

Utilisez des aliments comme contenant pour vos salades ou vos plats. Par exemple, servez les crudités dans un demi-avocat ou une écorce de pamplemousse. Le poivron, l’aubergine, la tomate ou la courgette se remplissent d’une farce à base viande, de légumes ou de céréales et se cuisent avant d’être mangées jusqu’au pédoncule.

Pour le dessert, pensez aux fruits déjà lavés et dénoyautés à la maison, pour une salade fraîche, que vous assemblerez sur place.

 

Des emballages, oui, mais réutilisables !

Comment emballer vos recettes maison sans générer de déchets ?

Oubliez le film plastique, le papier sulfurisé ou la feuille d’aluminium et remplacez-le par le Bees Wrap, un emballage réutilisable à base de tissu enduit de cire d’abeille. Il en existe de plusieurs tailles, à se procurer dans les boutiques zéro déchet ou à commander sur Internet. Parfait pour envelopper les sandwiches et les cakes, ou pour recouvrir un saladier et un plat.

Encore mieux, fabriquez vous-même votre Bees Wrap ! Sur une planche à repasser, superposez une feuille de papier sulfurisé, un carré de tissu à la même dimension, quelques paillettes de cire d’abeille (disponibles en droguerie) et une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Repassez à fer doux jusqu’à ce que la cire d’abeille, en fondant, enduise le tissu. La feuille obtenue se nettoie à l’eau froide d’un coup d’éponge.

Pour transporter les fruits et les légumes frais, conservez les sachets en papier kraft du marché ou utilisez des petits sachets en coton lavable.

Emballez le pain et les gâteaux dans un torchon propre.

Fini les produits à usage unique ! 

Assiettes, verres et couverts en plastique sont interdits depuis le 1er janvier 2020. Le délai de six mois permettant aux supermarchés d’écouler leurs stocks est désormais expiré. Ces produits à usage unique constituent, avec les engins de pêche abandonnés, 70 % de tous les déchets marins les plus répandus sur les plages et les mers d’Europe selon la Commission européenne.

Pour les remplacer, pensez aux assiettes et couverts en bambou, lavables et réutilisables. Très légers à transporter, mettez-les après usage dans un sac en plastique réutilisable, vous les rincerez à la maison.

Faites comme les Japonais et les Indiens, optez pour le bento et la lunch box. Ces boîtes à déjeuner individuelles remplacent avantageusement les boites en plastique traditionnelles.

Gobelets, tasses en carton et pailles en carton sont désormais incontournables. Pour un pique-nique encore plus écoresponsable, demandez à chaque convive d’apporter son gobelet réutilisable, ou éco-cup.

Dressez une jolie « table » sur une nappe en tissu ou un plaid, vous en avez sûrement dans vos placards. Des serviettes en tissu ou de jolis torchons seront aussi les bienvenus pour remplacer les serviettes en papier.

Enfin, n’oubliez pas votre gourde isotherme en inox à remplir d’eau dans une fontaine ou directement à la source.