Achats en ligne : 4 manières de consommer autrement

14/12/2020

A l’occasion de la crise sanitaire et du confinement, de nombreux commerçants de proximité ont rivalisé de créativité et ont mis en place un site Internet et des services pour vous permettre d’acheter local et solidaire. Ils sont toujours d’actualité, profitez-en pour préparer et planifier vos achats de cadeaux de Noël !

Achats en ligne : 4 manières de consommer autrement

Crise sanitaire oblige, la vente en ligne explose

Très touchée par le confinement du printemps, la grande distribution possède de nombreux stocks de produits qu’elle souhaite écouler. Les offres promotionnelles risquent donc d’être très alléchantes pour les consommateurs, en particulier avant Noël.

Vous avez sans doute entendu parler du Black Friday, une opération de promotion massive venue d’Amérique et qui se déroule quelques jours après Thanksgiving, l’une des fêtes familiales les plus importantes aux États-Unis, les enseignes cassent les prix sur de nombreux produits et proposent des promotions en ligne.

Ce sont les marques américaines, les premières, suivies des plateformes de vente en ligne, qui ont popularisé cette pratique en Europe il y a environ huit ans. Un Français sur deux y a déjà participé, selon un sondage Ipsos réalisé en 2019. Cette année, les plateformes Internet et les commerçants ont accepté de décaler d’une semaine cette opération promotionnelle en France, afin d’éviter une trop grande affluence dans les magasins et une distorsion de concurrence.

Pourtant, la plupart des produits proposés dans le cadre de ces promotions sont des produits fabriqués hors de l’Union européenne. Ils sont importés en grande quantité pour être déstockés lors de cette promotion. En les achetant, vous risquez d’augmenter les difficultés des commerçants français qui ne peuvent pas ouvrir leurs boutiques, ni vendre leurs produits.

Alors, avant d’acheter, adoptez 4 nouvelles manières de consommer :

1 - Posez-vous les bonnes questions

C’est si facile de cliquer sur « Acheter » ! Dès que vous manifestez de l’intérêt pour un produit, le principe des « cookies » installés sur votre ordinateur vous renvoie constamment à ce produit tant convoité… D’un simple clic, votre carte bancaire étant préenregistrée, vous validez votre panier.

Alors, avant d’appuyer sur « Enter », demandez-vous si :

  • vous avez vraiment besoin de cet achat ?
  • votre garde-robe ou votre placard ne sont pas déjà pleins ?
  • le produit que vous souhaitez remplacer ne peut pas être réparé ?
  • le produit que vous souhaitez acheter ne peut pas être loué ou emprunté ?

2 – Consommez éthique et responsable 

Face à la crise sanitaire, de nombreuses marques émergentes proposent d’autres manières de consommer plus éthiques et plus responsables.

Précommandez un manteau, un pull ou des chaussures, qui seront fabriqués à votre taille et à la demande comme le proposent certaines enseignes à leurs followers sur Instagram. Ils seront fabriqués en France, dans un pays de l’Union européenne ou du Maghreb. Ainsi, plus de risque d’invendus, de sur stock ou de gaspillage de matières première. Et les internautes payant d’avance, plus de problème de trésorerie

Achetez des produits fabriqués en France ou dans l’Union européenne, c’est aussi une manière de préserver les emplois sur notre territoire. Car les produits importés d’Asie ou d’autres continents accélèrent le phénomène de délocalisation des usines et la perte de compétitivité de la France.

Choisissez des produits biosourcés ou fabriqués avec des matières recyclées, privilégier pour le textile les labels écologiques, comme OEKO-TEX et veiller à ce que l’étiquette énergie de votre électroménager soit A+, c’est enfin la meilleure manière de protéger les ressources de la planète et de réduire les émissions de CO2.

3 - Adoptez le « click and collect 

Connectez-vous sur le site marchand de vos commerçants préférés, qu’ils soient installés dans votre quartier ou dans le centre commercial où vous avez l’habitude de faire votre shopping. Passez commande, payez en ligne et retirez vos achats directement dans la boutique. C’est idéal pour préparer tranquillement vos cadeaux de Noël !

4 – Soutenez les petits commerçants

Petits Commerces a créé le 23 mars 2020 une plateforme en ligne qui a généré plus de 2,5 millions d’euros de bons d’achat payés d’avance pour les commerçants et les artisans, permettant de leur offrir un peu de trésorerie pendant le confinement. Cette initiative solidaire a rencontré un immense succès et a permis à la plateforme de devenir le premier site e-commerce en France.

Dès le début du deuxième confinement, la plateforme a été relancée pour aider les commerçants à faire de nouveau face. C’est le moment de dépenser vos bons cadeaux acquis pendant cette période !

Green Friday, une initiative éthique et durable

Le Green Friday, ou vendredi vert, a été lancé en 2017 pour proposer une alternative au Black Friday. Il a été imaginé par des acteurs de l’économie circulaire : Envie, Altermundi, Dream act et le réseau France Réemploi. Cette initiative valorise la consommation raisonnée, éthique et durable. Leurs sites proposent des produits écologiques, durables et fabriqués à partir de matières naturelles.

Ces associations organisent également des actions concrètes, comme des ateliers DIY, des cours de couture ou d’upcycling. Alors, vous aussi, dites stop au gaspillage et pensez au recyclage ou à la réutilisation avant d’acheter du neuf. L’agence de la transition écologique Ademe propose de nombreuses astuces pour consommer autrement.