Après le tri, quelle vie pour nos déchets ?

10/02/2020

Je trie, tu tries, vous triez… C’est bien ! Mais après le tri sélectif, quelle est la deuxième vie de nos déchets en verre, en papier, en métal ou en plastique ? En prime, nos conseils pour trier malin.

Après le tri, quelle vie pour nos déchets ?

Un objectif ? Trier 100 % des emballages 

 

  • Aujourd’hui en France, 70 % des emballages et 59 % des papiers qui sont triés par les ménages sont recyclés, selon l’association Citeo, Les entreprises se mobilisent pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et de leurs papiers en leur permettant de devenir une nouvelle matière première. Cet engagement a permis de déployer la collecte sélective partout en France et de créer des filières de recyclage.

 

  • 27 millions de Français peuvent aujourd’hui trier tous leurs emballages et papiers, grâce à l’extension des consignes de tri. Pourtant, seule la moitié des Français trie systématiquement ses emballages et déchets.

 

  • Avec la loi de Transition énergétique pour la Croissance verte, l’État s’engage à orienter 65 % des déchets vers le recyclage en 2025. Dès 2022, les consignes de tri seront simplifiées sur tout le territoire national et 100 % des Français pourront trier 100 % de leurs emballages dans le bac de tri.

 

Que deviennent mes emballages après le tri ? 

Sur la chaîne de tri, les opérateurs séparent et répartissent les matériaux pour les confier à une filière de recyclage spécifique

  • Les journaux et magazines servent à fabriquer du papier recyclé pour l’impression de documents et de nouveaux journaux.
  • Les bouteilles en plastique clair deviennent des vêtements polaires ou de la garniture de couettes, oreillers et coussins.
  • Les bouteilles en plastique coloré sont transformées en poils de balais ou en moquette de voiture et les bouteilles opaques sont réutilisées par l’industrie de la plasturgie pour faire de nouveaux flacons de lessive.
  • Les briques en carton sont transformées en papier toilette, et beaucoup de cartons sont recyclés en matières cartonnées.
  • Les emballages en verre, en acier ou en aluminium, comme les canettes de boissons, se recyclent à 100 % et à l’infini. 3 bouteilles en verre sur 4 sont recyclées, soit 2 millions de tonnes de verre collecté et recyclé chaque année, selon Verre Avenir.

 

Pour trier, adoptez les bons gestes 

Tous les emballages et les papiers se trient, mais il faut respecter les bons gestes pour bien trier. Alors, on s’y met ?

  • Pas besoin de laver vos emballages. Même sales, vos emballages seront triés et recyclés et les laver gaspillerait de l’eau. Il suffit qu’ils soient vides. Vérifiez qu’il ne reste plus de liquide ou de contenu solide dans vos briques, boites de conserve ou bocaux avant de les placer dans le bac de tri.
  • Pas besoin de retirer les petits éléments. Un bouchon en plastique, une agrafe ou du scotch sur vos papiers cadeaux, un vaporisateur, il n’est pas nécessaire de les enlever de l’emballage principal. Ils seront recyclés simultanément.
  • Jetez tout en vrac. Ne mettez pas vos emballages dans des sacs avant de les jeter dans le bac de tri, sinon ils ne pourront pas être recyclés. Déposez-les en vrac et en séparant bien chaque emballage, pour augmenter leur chance d’avoir une seconde vie.