Choisir une offre d'énergie verte

04/06/2020

En 2018, la part « verte » dans la consommation d’électricité en France était de 22,7 %*. Ce qui laisse une belle marge de progression ! Découvrez les principaux acteurs du marché de l’électricité verte et suivez notre guide pour choisir l’offre la plus adaptée à vos convictions durables.

Choisir une offre d'énergie verte

L’énergie verte, qu’est-ce que c’est ?

Le terme d’électricité verte désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou marine. Il peut aussi s’agir de l’énergie issue de la biomasse, c’est-à-dire le bois, le gaz de décharges ou de stations d’épuration ou encore de biogaz.

Une offre est considérée comme « verte » si le fournisseur peut prouver qu’une quantité équivalente à la consommation de ses clients d’électricité verte a été injectée sur le réseau.

Cette garantie est apportée par les Garanties d’Origine (GO) que les fournisseurs d’électricité peuvent acheter en France ou à l’étranger. Cependant, il est impossible de distinguer l’origine de l’électricité une fois qu’elle a été injectée dans le réseau, et de prouver à un consommateur raccordé que l’électricité qu’il consomme provient d’une installation d’énergies renouvelables.

Le gaz vert désigne le gaz produit à partir de sources d’énergie renouvelable. Il est principalement issu du bio méthane, obtenu par le procédé de méthanisation (dégradation chimique et biologique des micro-organismes). Le fournisseur doit pouvoir prouver qu’il a produit ou acheté une quantité d’énergie d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre.

 

Auprès de qui se fournir en électricité ou en gaz vert ?

Si l’ensemble des fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes, seules certaines sont qualifiées de « premium » par l’ADEME. Le fournisseur d’offre premium s’engage à s’approvisionner à partir de ses propres sites de production d’électricité verte ou à acheter directement de l’électricité verte à des producteurs locaux. Il s’agit majoritairement de petites installations d’hydroélectricité françaises.

Quatre fournisseurs sont répertoriés par l’ADEME : Enercoop, Ilek, Énergie d’Ici et EkWateur. Ces offres vertes « premium » proposent de mieux rémunérer les producteurs locaux, via des contrats de long terme, ce qui leur permet de faire durer les installations.

Peu de fournisseurs proposent aujourd’hui une offre de gaz vert. Un comparateur du médiateur national de l’énergie permet de comparer les différentes offres et de connaître la proportion de gaz vert ou son origine.

 

Pourquoi souscrire une offre d’énergie verte ?

La souscription d’une offre verte constitue une manière simple, concrète et accessible de s’engager en faveur de la transition énergétique. Plus les consommateurs seront nombreux à s’intéresser à ces sources d’énergies et à souhaiter qu’elles figurent en bonne place dans le mix énergétique, plus les acteurs français et européens de l’énergie seront obligés d’en tenir compte.

Cette démarche ne remplace cependant pas les autres efforts à accomplir pour réduire notre consommation d’énergies fossiles, comme les économies d’énergie, l’utilisation de la chaleur fatale ou la rénovation énergétique des bâtiments, qui sont des leviers essentiels pour respecter l’accord de Paris signé pendant la Cop 21.

 

Pour en savoir plus :

https://www.energie-info.fr

 

* Source : Réseau de transport d’électricité