Déco de seconde main, un nouveau mode de consommation durable ?

10/02/2021

Comment mettre son intérieur au goût du jour tout en respectant la planète ? En adoptant la décoration durable… Une vraie tendance… Au point que même les grandes enseignes de déco et de bricolage se lancent dans le réemploi et la décoration de seconde main.

Déco de seconde main, un nouveau mode de consommation durable ?

Acheter des meubles et des objets durables

Ne pas céder aux achats compulsifs. Combien de fois avez-vous acheté une lampe ou un coussin dont vous vous êtes lassé l’année suivante ? La décoration durable, c’est aussi prendre le temps de choisir des objets qui sont vraiment utiles, de meilleure qualité et qui vivront chez vous plus longtemps. Cela n’empêche pas le coup de cœur, mais vous permet de réfléchir à l’objet dont vous avez vraiment envie et besoin, quitte à économiser un peu pour vous l’offrir.

Privilégier des objets utiles et durables. Regardez bien les étiquettes avant d’acheter le canapé de vos rêves. L’objet ou le meuble que vous souhaitez acheter est-il fabriqué en France ou en Europe ? Le bois dont il est fabriqué est-il issu de forêts gérées durablement, doté du label FSC ? Le cuir utilisé a-t-il bénéficié d’un tannage végétal ? Pour vous y retrouver, repérez l’un des labels environnementaux conseillés par l’ADEME comme NF Environnement, l’Ecolabel nordique ou l’Ecolabel européen. 

Découvrez l’éco design. De nombreuses marques utilisent désormais des matériaux recyclés pour fabriquer une partie de leur gamme : plastique, liège, carton, bois, métal… Certains sites multimarques ont créé une section « éco design », qui met en valeur les marques dont les modes de fabrication et le design sont plus respectueux de l’environnement.

 

Penser réemploi et opter pour la seconde main

Réparez ou relookez vos meubles usagés. Vous avez envie de donner un coup de jeune à un vieux meuble ? De nombreux tutoriels sur Internet vous permettent de renouveler le style d’un meuble que vous n’aimez plus. Parmi ses cours de bricolage en ligne, une grande enseigne de bricolage propose un atelier relooking de meuble en visio conférence. L’enseigne propose aussi, avec le studio de design 5.5 La Maison bienveillante, des tutoriels permettant de réaliser 15 objets. Vous pouvez aussi participer aux ateliers organisés par la ressourcerie ou la recyclerie la plus proche de chez vous pour apprendre à réparer vos meubles et vos objets. Emmaüs vient de lancer l’initiative Les Résilientes, une nouvelle collection d’objets redesignés à partir de ressources destinées à la benne.

Achetez des meubles vintage ou d’occasion. Brocante, vide-grenier, foire aux antiquités… Les occasions de chiner le fauteuil ou la petite table de vos rêves ne manquent pas. Il existe aussi des sites spécialisés comme Selency ou Pamono, qui permettent de trouver le meuble idéal, y compris près de chez soi. En Suède, la première boutique de seconde main Ikea a ouvert en novembre 2020, et ne propose que des produits recyclés ou en réemploi.

Échangez ou revendez entre particuliers. Les grandes enseignes ont créé des plateformes destinées à la vente ou à l’échange entre particuliers. En vendant ou en achetant sur Label Emmaüs, le nouvel e-shop militant, vous faites un geste solidaire qui permet de financer des actions associatives. En donnant un objet sur Tremma, vous choisissez même le projet que votre don va permettre de soutenir !

 

Cultiver un nouvel art de vivre

Recherchez la simplicité. C’est la nouvelle tendance déco, qui cultive le retour au naturel et à l’artisanat. Matières brutes, coloris naturels, formes simples rappellent la nature et invitent au repos. C’est l’esprit du hygge danois, cet art de vivre confortable typiquement scandinave.

Installez un coin lecture rien que pour vous. Choisissez un fauteuil confortable, une lampe pour la lecture et une petite table accessible pour vous créer un cocon douillet. Idéal pour siroter un thé les après-midis d’hiver ou pour vous relaxer en fin de journée. Là aussi, un vieux plaid, un coussin recyclé ou un fauteuil patiné donneront à votre espace un supplément d’âme.

Privilégiez les matières naturelles. Laine, osier, bois brut, acier brut, tissus naturels sauront réchauffer votre intérieur sans augmenter l’impact de votre décoration sur la planète. Plus la matière est brute, moins elle nécessite de traitements chimiques qui rendent plus difficile sont recyclage en fin de vie.