Devenir une famille à énergie positive...

07/03/2019

Vivre en réduisant sa consommation d’eau et d’énergie, c’est possible ! Partout en France, des familles relèvent le défi. Et si vous vous y mettiez ?

Devenir une famille à énergie positive...

Un défi à partager en famille 

Le défi « Famille à énergie positive » est un challenge gratuit et ouvert à tous, qui se pratique en équipes. Au cours de la saison de chauffe, soit du 1er décembre au 30 avril de l’année suivante, des équipes constituées de plusieurs familles concourent pour réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie et/ou d’eau dans leur logement. Aucun investissement lourd ni travaux à prévoir, juste de nouvelles habitudes à prendre au quotidien… Que vous soyez en couple, en famille, en colocation ou célibataire, tout le monde peut s’inscrire en tant que famille à énergie positive. 

 

De nouvelles régions participantes 

Lancé en 2008 par l’association Prioriterre, en Haute-Savoie, ce défi réuni désormais près de 45 000 familles engagées pour le climat, réparties dans 11 grandes régions et 81 départements. Elles agissent concrètement et efficacement pour l’environnement dans leur vie de tous les jours, et cela fait du bien aussi à leur porte-monnaie. Durant l’hiver 2017-2018, les 440 familles participantes de la région Aquitaine ont économisé en moyenne 12,4 % sur leur consommation d’énergie, soit près de 200 euros par famille. La meilleure équipe a économisé 34 % sur sa facture, une performance remarquable !

En vidéo :« Le défi, par des bénévoles de l’association Sologne Nature Environnement »

 

Comment participer ? 

Depuis 2017, le CLER, réseau pour la transition énergétique, coordonne à l’échelle nationale cette animation conviviale qui permet de faire évoluer les comportements quotidiens. Au niveau local, l’événement et coordonné par des animateurs du réseau et mis en œuvre par des associations et des collectivités territoriales. Chaque famille participante reçoit un guide des 100 éco-gestes, des conseils pratiques qui permettent d’adopter les bons réflexes. Un wattmètre, leur est également fourni. Il permet de mesurer en direct la consommation des appareils électriques afin de cibler les économies sur les équipements les plus gourmands. En prime, les familles se retrouvent au moins trois fois pendant l’hiver pour échanger et comparer les résultats obtenus. Si vous souhaitez participer, il suffit de s’inscrire pour relever le prochain défi sur le site Familles à énergie positive.