Les nouvelles solutions habitat des seniors

12/04/2021

Quels habitats alternatifs pour accompagner le vieillissement de la population française ? Logement partagé ou intergénérationnel, habitat inclusif, éco quartiers et béguinages, les idées pour co-habiter ne manquent pas.

Les nouvelles solutions habitat des seniors

Rester chez soi, en étant accompagné  

Pouvoir rester chez soi, rester autonome jusqu’au bout, sans dépendre de sa famille ou d’une personne, c’est le souhait d’un nombre de plus en plus important de seniors. Conserver une qualité de vie, pouvoir rester actif et se divertir, même à un âge avancé devrait pouvoir être proposé à tout le monde. En attendant les progrès de la domotique, qui pourraient permettre à chacun de profiter de son logement longtemps, il existe des solutions de maintien à domicile plus qualitatif, qui permettent d’être accompagné lorsqu’on en a besoin.

Le portail Pour les personnes âgées détaille plusieurs solutions de logement alternatif, de l’habitat inclusif à l’habitat intergénérationnel, en passant par le béguinage. Zoom sur certains de ces nouveaux modes d’hébergement…

 

Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous

Souvent, les seniors sans famille se retrouvent isolés, mais n’ont pas pour autant envie de vivre dans des établissements spécialisés pour personnes âgées. Ils peuvent alors choisir de s’installer dans un habitat partagéou regroupé ce qui permet de vivre chez soi sans être seul, dans des logements aménagés à cet effet. C’est l’habitat Accompagné, Partagé et Intégré à la vie locale (API) décrit par les deux auteurs du rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous » remis au gouvernement en juin 2020. Les logements peuvent être regroupés dans une petite résidence, avec des services collectifs mis à disposition des personnes âgées ou en situation de handicap (portage des repas, aide à domicile, animation et convivialité…)

 

Un habitat inclusif pour une société plus inclusive

L’habitat inclusif doit permettre aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d’autonomie de conserver le sentiment d’être « chez soi » tout en bénéficiant sur place d’un accompagnement de qualité́ et pérenne. Depuis la loi ELAN de 2018, l’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie et d’intégrer cet objectif aux solutions d’aménagement portées par les villes et les villages, dans le parc social comme dans le parc privé.

 

Une nouvelle aide financière pour l’habitat partagé

La Loi de Financement de la Sécurité́ Sociale 2021 a créé́ une nouvelle prestation, l’Aide à la Vie Partagée (AVP) relevant de l’action sociale départementale, destinée à favoriser le développement rapide d’habitats inclusifs comme formule alternative à l’hébergement en EHPAD. Cette aide sera versée à tout résident d'un habitat inclusif dont le bailleur ou l'association partenaire a passé́ une convention avec le département. 40 départements pilotes devraient s’engager au cours de l’année 2021, et 60 départements seront impliqués à partir de 2022.

 

Accueillir des personnes handicapées ou malades

Dans plusieurs régions, des expérimentations ont été lancées pour accueillir en communauté des personnes handicapées, ou victimes de la maladie d’Alzheimer. Ces personnes conservent ainsi leur autonomie, en vivant dans des éco-quartiers conçus avec et pour les habitants. Venues du monde anglo-saxon, les dementia friendly communities, sont des initiatives qui favorisent l’inclusion des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Elles intéressent des villes comme Rennes ou Nancy et la ville de Dax accueillent déjà un « village Alzheimer ». A Lille, Humanicité propose de mini regroupements de logements, permettant de favoriser l’autonomisation des personnes handicapées ainsi organisées. Enfin, l’association Vivre en béguinage propose aux personnes valides, mais isolées, de vivre ensemble dans un esprit de solidarité, d’entraide et de partage, à l’image des béguinages médiévaux.