Se cultiver gratuitement en ligne

15/05/2020

Comment se distraire et se cultiver depuis la maison ? Les exceptionnelles ressources numériques des musées, bibliothèques, théâtres et opéras du monde entier sont accessibles gratuitement en quelques clics depuis votre salon.

Se cultiver gratuitement en ligne

Des musées dans votre salon 

Visitez les plus grands musées de France et du monde, même ceux où vous n’auriez jamais imaginé mettre les pieds !

En France, le parc et le château de Versailles s’animent sous vos yeux ébahis, y compris lors des Grandes eaux musicales ou des somptueux spectacles. Le musée du Louvre propose des visites en ligne, animées par ses meilleurs guides. Le Musée d’Orsay propose un site dédié au jeune public. Il est aussi possible d’écouter les podcasts dédiés aux œuvres grâce au Centre Pompidou.

À l’étranger, rendez-vous à Madrid au Musée Reina Sofia, à Berlin à l’Alte National Galerie, à Amsterdam au Musée Van Gogh, à New York au Moma ou au MET.

 

L’opéra depuis votre fauteuil

Votre fauteuil devient un fauteuil d’orchestre avec la retransmission d’opéras et de concerts de l’Opéra national de Paris, de la Philarmonie de Paris, de la Philharmonie de Berlin ou du Metropolitan Opera de New York. Au choix, les grands opéras du répertoire comme Manon, Don Giovanni, Le Barbier de Sévillemais aussi des ballets comme ceux de Jerome Robbins ou de Rudolf Noureev.

Enfin, France TV diffuse toutes les vidéos des spectacles d’opéra, de théâtre, de musique classique ou actuelle captés par les chaînes publiques, et Arte Concert vous laisse le choix entre le dernier concert à la Philharmonie et une nuit dans un club berlinois. Pour les spectateurs et spectatrices en manque de théâtre, le Théâtre de l’Odéon vient de créer la rubrique Théâtre et canapé sur son site Internet. Enfin, la Comédie Française lance la plateforme La comédie continue ! avec une programmation à heure fixe à partir du lundi 30 mars.

Vive le home cinéma

Vous êtes lassé des séries à la chaîne ? Pourquoi ne pas découvrir gratuitement les grands classiques de l’histoire du cinéma. Le CNC, centre national du cinéma et de l’image animée, propose ses guides cinéma, ainsi que des liens vers les plateformes de VOD ou de streaming. Treize films documentaires sont proposés par Mediapart. Pour booster votre culture cinéphile, faites votre choix parmi les masterclasses de La Cinémathèque Française ou du Forum des Images.

Madelen, le tout nouveau site de l’Ina, propose un choix de films et d’émissions culte la télévision française des cinquante dernières années. Son accès est gratuit pendant trois mois.

Bibliothèque numérique ou bibliothèque virtuelle ?

Les galeries virtuelles de la Bibliothèque nationale de France vous donnent accès à ses grandes expositions. Sur Gallica, les Essentiels de la littérature proposent un parcours multimédia dans les collections de la BNF. La bibliothèque numérique propose des millions de ressources disponibles gratuitement, et notamment des livres en format Epub, pour une lecture sur mobile, liseuse ou tablette. La bibliothèque de votre ville dispose aussi d’une offre numérique à laquelle vous pouvez accéder à distance, renseignez-vous…

Sur Vousnousils.fr, l’e-mag de l’éducation, retrouvez les grands classiques de la littérature française et étrangères à télécharger gratuitement. La rubrique culture du site assure également une veille de toutes les offres culturelles mises en ligne pendant cette période de confinement.

Une offre culturelle tout-en-un  

À travers le #Culturecheznous, le ministère de la Culture propose également de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par tous les acteurs culturels français. Une façon de participer à distance à la vie culturelle, de se divertir ou d’élargir sa culture générale. D’une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos que des cours en ligne ou des visites virtuelles, cette offre numérique est entièrement gratuite. Il est également possible de retrouver les liens vers une grande variété d’offres culturelles sur le la carte des Arts confinés.