4 conseils pour passer son permis sans se ruiner

04/06/2020

Vous souhaitez passer votre permis ? Pour les permis auto ou permis moto, les règles ont changé. Quatre conseils pour devenir ou redevenir automobiliste sans se ruiner et en respectant les règles de sécurité.

4 conseils pour passer son permis sans se ruiner

1 – Ne pas attendre 18 ans révolus pour passer son permis

Vous avez opté pour la conduite accompagnée et prenez déjà des cours de conduite ? Passez l’épreuve pratique du permis plus tôt, dès l’âge de 17 ans. Vous attendrez ainsi moins longtemps pour passer l’examen et cela vous coûtera moins cher, car le nombre de cours de conduite à prendre diminue. En revanche, pas question de prendre seul le volant avant vos 18 ans ! Votre accompagnateur devra toujours être à vos côtés, même avec le permis en poche. Et en attendant, continuez à vous entraîner en réalisant les tests pédagogiques gratuits proposés par les auto-écoles et les éditeurs pédagogiques pendant la période de confinement ou connectez-vous sur la chaîne You Tube Mon auto-école à la maison, créée par les réseaux d’auto-école.

 

Le permis à un euro par jour

Depuis le 1er janvier 2020, le permis à un euro par jour est disponible auprès des écoles de conduite et des associations disposant du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite. » Il s’agit d’un prêt à taux zéro, d’un montant maximum de 1 200 euros, permettant aux jeunes de 15 à 25 ans de financer l’obtention de leur permis de conduire. Pour en bénéficier, vous devez passer votre permis pour la première fois. Si vous devez quelques heures de conduite supplémentaires sont nécessaire pour repasser l’épreuve, une aide complémentaire de 300 euros pourra vous être accordée.

2 – Formez-vous sur un simulateur de conduite 

Fan de jeux vidéo ou de jeux d’arcade, passez à la simulation de conduite. L’apprentissage sur simulateur peut désormais représenter la moitié des 20 heures de la formation obligatoire à la conduite. Le simulateur permet d’aborder la conduite dans des situations exceptionnelles, sur la neige ou le verglas, même si vous êtes en Corse en plein été. Cette nouvelle possibilité diminue le coût de l’apprentissage, puisqu’elle mobilise moins longtemps les véhicules et les moniteurs de l’auto-école. Les heures passées sur simulateur coûtent 30 % de moins de que les heures dans un véhicule en circulation.

3 – Apprenez à conduire en automatique

Pour apprendre à conduire en automatique, il suffit de 13 heures de cours de conduite, contre 20 heures pour l’apprentissage sur boîte manuelle. Cela vous coûtera donc moins cher et vous pourrez tout de suite vous lancer sur les routes. Si vous souhaitez transformer votre permis « boîte automatique » en permis « normal », il faudra compter 7 heures de cours de conduite en plus pour compléter votre apprentissage et trois mois d’attente. Soit le temps qu’il vous faudra pour mettre un peu d’argent de côté !

4 – Respectez les gestes barrières et de sécurité

Si vous avez passé et obtenu votre épreuve du Code de la route avant le début du confinement, bonne nouvelle, sa validité est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Cela vous laisse un peu plus de temps pour prendre de nouveaux cours de conduite via votre auto-école, elles sont déconfinées depuis le 11 mai 2020. Les auto-écoles doivent mettre en œuvre les mesures assurant la sécurité la santé de leurs personnels comme de leurs élèves. Désinfection du volant et des commandes avec des lingettes par l’élève, nettoyage des mains, port du masque par le moniteur et l’élève…  Vérifiez avant de monter dans le véhicule que toutes les précautions sont prises pour protéger votre santé et celle des autres. La reprise des examens du permis auto a eu lieu en juin, afin de permettre aux élèves de reprendre les leçons nécessaires pour se remettre en condition.

 

Et le permis moto ? Trois nouvelles étapes clés

Vous souhaitez passer le permis moto ? Depuis le 1er mars 2020, la formation à l’examen comprend trois étapes :

1 – L’épreuve théorique générale moto. Elle porte sur la connaissance du code de la route moto, qui permet d’aborder la conduite à moto, de connaître les règles de circulation, l’entretien d’un deux-roues, le placement sur la route, le bon comportement au guidon.
2 – L’épreuve hors circulation. Une fois le code en poche, préparez l’épreuve sur plateau qui comprend un enchaînement de manœuvres essentielles à la bonne maîtrise du deux-roues, ainsi qu’à votre sécurité.
3 – L’épreuve de conduite en circulation. C’est la dernière étape avant de décrocher le permis. Elle évalue votre capacité à conduire des conditions réelles et à aborder les trajectoires de sécurité, notamment dans les courbes, dangereuses pour les motards.

 

Vous avez décroché votre permis ? Financez votre premier véhicule avec vos Points CASDEN (1) grâce au Prêt Auto CASDEN(2).

Faites une simulation sur casden.fr.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

(1) Les Points sont comptabilisés chaque fin de mois.

(2) Offre soumise à conditions et dans les limites fixées par l'offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.