Assurer la sécurité numérique de ses équipements

31/10/2018

Vos équipements mobiles contiennent des informations précieuses pour vous, mais aussi pour vos proches ou vos contacts professionnels. Suivez quelques conseils élémentaires pour les protéger de la cybermalveillance et éviter les risques de hameçonnage, de piratage ou de vol de vos données.

Assurer la sécurité numérique de ses équipements

Protégez vos appareils mobiles

Messages, contacts, photos, mais aussi réseaux sociaux, commerce en ligne, compte bancaire ou serveur professionnel... Vos appareils mobiles contiennent des informations importantes pour votre sécurité numérique, celle de vos proches ou de vos collègues de travail. La capacité des smartphones ne cesse de croître, pourtant, ils sont beaucoup moins sécurisés que les ordinateurs de bureau. Pour assurer au mieux leur sécurité, il est conseillé de mettre en place des codes d’accès difficiles à deviner, voire de chiffrer les données de l’appareil, une fonctionnalité proposée dans les modèles de téléphone les plus récents.

Mettez-vous à jour !

Dès qu’elles sont proposées par votre système d’exploitation, appliquez les mises à jour qui corrigent les failles de sécurité qui pourraient être exploitées par les cybercriminels. Enfin, faites régulièrement des sauvegardes, car en cas de perte ou de vol, vous pourriez perdre tous vos contacts, vos photos ou vos messages. Dotez tous vos moyens informatiques personnels (ordinateur, téléphone, tablette) d’une solution antivirus et mettez-la régulièrement à jour. Ces produits contribueront à lutter contre les différentes attaques que peuvent subir vos équipements, tels les virus, mais aussi le déblocage de vos données en échange d’une rançon ou le hameçonnage (phishing).

pour en savoir plus

Téléchargez le kit de sensibilisation sur cybermalveillancegouv.fr, un programme gouvernemental de prévention en matière de sécurité du numérique. Ce kit de sensibilisation vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

Sites, applis ou téléchargement : préférez l’original !

Soyez prudents lorsque vous téléchargez programmes, applis et logiciels, surtout lorsqu’ils sont gratuits ! Préférez les plateformes et les sites officiels pour éviter les cyber escrocs qui en profiteraient pour s’insérer dans votre système et vous voler vos données. Même chose pour les clés USB ou le Wi-Fi gratuits, n’ouvrez pas la porte à n’importe qui ! Certains services ou équipements offerts peuvent avoir été configurés par des personnes mal intentionnées. Souvent proposées gratuitement ou en échange de la collecte de données de navigation, certaines de ces connections n’offrent pas les conditions suffisantes pour surfer en toute sécurité. Évitez de vous connecter d’un Wi-Fi public ou assurez-vous d’abord de son niveau de sécurité, en interrogeant le commerçant sur le nom de son réseau ou en confiant le moins possible d’informations personnelles au portail d’accès Wi-Fi. Dans tous les cas, il reste préférable d’utiliser le réseau 3G ou 4G de votre opérateur. Désactivez la fonction Wi-Fi de votre appareil lorsqu’il n’est pas utilisé.

Paiements en ligne, surveillez vos transactions

Lors de vos achats sur Internet, restez vigilants. Vérifiez que la mention « https:// » figure bien dans la barre d’adresse du site que vous consultez. Parfois, elle est matérialisée par un cadenas qui vous garantit que la transaction est bien sécurisée. Assurez-vous que chaque transaction est sécurisée par un code unique envoyé par SMS ou payez par l’intermédiaire de Paypal. À défaut, interrogez votre banque pour savoir si le site marchand auquel vous souhaitez vous connecter est sécurisé.