Comment choisir un établissement pour son parent dépendant ?

02/10/2019

Lorsque l’on est confronté à la dépendance d’un proche, il faut parfois prendre une décision difficile. Trouver un établissement susceptible de l’accueillir dans la dignité relève souvent du parcours du combattant, mais des solutions existent !

Comment choisir un établissement pour son parent dépendant ?

Choisir le meilleur type d’hébergement pour son proche âgé 

Il existe différents types d’hébergement pour personnes âgées ou très âgées, qui correspondent aux besoins de chacun, en fonction de son état de santé et de ses préférences de vie. Si votre proche est encore autonome mais souhaite vivre dans un environnement sécurisé, les résidences autonomie ou les résidences services sont faites pour lui ou pour elle ! Autrefois appelé foyers logements, les résidences autonomie sont des résidences de logements pour une ou deux personnes, où les résidents bénéficient de services collectifs, comme la restauration, le ménage ou les animations, pour un loyer modéré, qui peut être partiellement financé par l’Aide sociale à l’hébergement. Elles sont gérées par des acteurs publics ou associatifs. Les résidences services, en revanche, sont gérées par des structures privées. Elles accueillent des locataires ou des propriétaires qui peuvent bénéficier de services payants à la carte.

Un magazine sur les EHPAD

Relancé en kiosque en septembre 2019, la nouvelle formule d’EHPAD Magazine vise à permettre aux aidants de trouver les bonnes informations et d’accéder aux meilleurs services pour accompagner ses proches. Il souhaite s’adresser au plus grand nombre, car chacun peut être un jour confronté à cette situation. Parmi les sujets traités par le dernier numéro figure « L’admission en EHPAD » et tous les conseils pour la préparer.

A l’heure de la dépendance, le choix d’un EHPAD 

Quand il est impossible de se débrouiller seul pour continuer à vivre chez soi et qu’une aide quotidienne est nécessaire pour se faire à manger, s’habiller ou parfois se laver, l’installation dans une maison de retraite médicalisée est souvent la solution choisie par les Français pour leurs proches. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes âgées dépendantes au quotidien. Leur personnel qualifié accompagne et prend en charge ces personnes, pour qu’elles continuent à vivre dignement, malgré leur grand âge ou leur état de dépendance physique ou intellectuelle. Les EHPAD assurent l’hébergement en chambre individuelle ou en chambre double, pour la plupart dans de petites unités, mais aussi la restauration, la blanchisserie, l’animation quotidienne et un encadrement par des soignants. Le résident peut bénéficier d’aides sociales pour financer ses frais d’hébergement, tandis que la prise en charge financière de la dépendance est assurée par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée par les services du département.

Un annuaire comparatif des EHPAD 

Pour aider les familles à choisir un établissement pour leurs proches dépendants, le site gouvernemental www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont mis en place un annuaire des EHPAD en ligne. Il permet de comparer les prix des hébergements et des tarifs dépendance de plusieurs EHPAD d’une même ville ou d’un même département, et d’effectuer une simulation du reste à charge mensuel pour les résidents, une fois les aides déduites.