Encore plus de culture et de spectacles en ligne !

14/12/2020

Il n'est toujours pas possible de retourner au spectacle, au cinéma ou au musée, c'est pourquoi, les théâtres, musées et institutions culturelles ont développé leur offre de culture en ligne et mis en place la diffusion de spectacles en direct, gratuits ou à prix modique. L’occasion de se cultiver à petit prix depuis son canapé.

Encore plus de culture et de spectacles en ligne !

Pas de file d’attente dans les musées virtuels

Les musées ont décidé de mettre à la disposition des visiteurs leurs exceptionnelles ressources numériques, accessibles gratuitement en quelques clics sur votre ordinateur.

Le Centre Pompidou vient de mettre en ligne son nouveau site internet, qui offre un accès illimité à près de 120 000 œuvres des collections et une nouvelle plateforme vidéo de visites en ligne : interviews d’artistes ou découverte des mouvements clés de l’art moderne et contemporain, le catalogue est très riche !

Dans la deuxième saison de la série « Une œuvre, un regard », les œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie prennent un nouveau visage grâce au regard d’invités de choix, comme Sara Forestier ou Guillermo del Toro. Une galerie vidéo permet d’accéder aux vidéos des expositions ou à des courts métrages sur les mouvements artistiques de 1848 à 1914. A découvrir aussi sur la chaîne YouTube du musée d’Orsay.

Au Musée du Louvre, l’exposition « Le corps et l’âme », sur l’apogée de la Renaissance italienne, vient à vous grâce à une déambulation filmée, une conférence sur l’exposition et un regard décalé sur les œuvres de Michel-Ange. Sur le site du Petit Louvre, découvrez en famille les secrets de la sculpture « l’Esclave rebelle », chef d’œuvre de Michel-Ange.

Au Château de Versailles, de nouvelles expositions virtuelles ont été développées spécialement pour Internet en partenariat avec Google Arts & Culture, comme Les sciences à Versailles ou A la table des Rois. Plongez dans des fresques interactives et découvrez les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour.

Ballets, théâtre et opéra en direct

En attendant le lancement de la nouvelle plateforme vidéo de l’Opéra national de Paris, découvrez gratuitement les courts-métrages de la 3ème Scène, avec notamment Une nuit à l’Opéra. Une soirée d’exception au Palais Garnier en plein cœur des années 1950, alors que les célébrités du Tout-Paris se pressaient pour écouter Maria Callas. La visite virtuelle du Palais Garnier est elle aussi possible grâce aux technologies de Google Arts & Culture. Explorez par exemple les toits, la scène, le lac souterrain ou la bibliothèque-musée sous tous les angles.

Beaucoup de théâtres ont mis en place la diffusion en livestream sur YouTube ou sur Facebook live. En effet, le deuxième confinement a permis aux artistes de poursuivre leurs répétitions et à se produire sur scène, mais sans la présence du public. Seule contrainte, il faut être présent en direct à l’heure de diffusion sur spectacle ! Certains spectacles sont enregistrés et disponibles en replay pendant quelques jours. C’est le cas du Dutch National Ballet, du Royal Ballet ou des Ballets de Monte-Carlo, ou des directs du Théâtre de la Ville, à Paris.

De nombreuses pièces de théâtre sont également disponibles sur Culture Box de France Télévision pendant encore quelques semaines, comme « La dame de chez Maxim » ou « Le jeu de l’amour et du hasard ».

Enfin, Arte Concert continue à diffuser des concerts de tous les genres, classiques, jazz rock ou électroniques en illimité, dont beaucoup en provenance de la Philharmonie de Paris.

Découvrez les sites culturels et patrimoniaux ouverts

Profitez des vacances et des fêtes de fin d’année pour découvrir les sites et jardins du patrimoine français. Le site #Culturecheznous du ministère de la Culture met à jour quotidiennement la carte des lieux culturels ouvert et partage près de 1 000 contenus culturels dans les domaines du livre, du spectacle, du cinéma, de l’art et du patrimoine. Une offre numérique entièrement gratuite et accessible aux enfants comme aux adultes.