Je m’inscris à un MOOC

15/05/2020

Les MOOC sont une solution idéale pour s’instruire et se former, en étant confortablement installé dans son salon. Tour d’horizon de ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous.

Je m’inscris à un MOOC

Qu’est ce qu’un MOOC ? 

MOOC est l’acronyme anglais de Massive Online Open Courses, dont la traduction en français pourrait être « cours en ligne ouverts et massifs ». Il s’agit d’une nouvelle modalité de formation en ligne. Les cours en ligne classiques sont pour la plupart constitués de vidéos, enregistrées par des enseignants, et diffusées sur Internet. Ils donnent lieu à la délivrance d’un certificat de réussite à la fin de la session. D’autres MOOC, plus collaboratifs, ont des objectifs plus ouverts et visent au partage de la connaissance entre un grand nombre de participants. Ludiques, ils proposent de nouvelles approches pédagogiques, avec des quiz ou des questionnaires de vérification des connaissances. 

Comment s’inscrire à un MOOC ?

C'est facile ! Connectez-vous à l’une des plateformes d’enseignement numérique comme la plateforme France Université Numérique, créée en 2013 par l’État français, et choisissez un MOOC en fonction de vos centres d’intérêt et de la date de début du cours. Les MOOC proposés sur cette plateforme proviennent de 130 établissements d’enseignement supérieur en France et dans le monde.

Le portail du numérique dans l’enseignement supérieur recense un catalogue de 141 MOOC accessibles à tous et délivrés par des experts.

Sérieux ou innovant ? Vous aurez le choix entre des cours axés sur la connaissance à vocation technique, scientifique ou juridique et des cours axés sur la méthodologie et l’acquisition de compétences, comme la gestion de projet, l’entreprenariat, la classe inversée ou l’écriture pour le web. Vous pourrez aussi booster votre anglais ou vous initier à la programmation informatique.

Un mini MOOC pour prendre en charge les patients COVID-19

Pour aider les personnels soignants à se former le plus rapidement possible à la prise en charge de la défaillance respiratoire provoquée par le COVID-19, l'Université Paris Est Créteil (UPEC) vient d'élaborer un « mini MOOC » sur les soins critiques, destiné aux professionnels de santé.

Cette formation express en deux heures se décompose en deux parties : une première consacrée au b.a.-ba de la ventilation artificielle, et une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d’un cas possible ou confirmé de COVID-19. Attention : il s’agit d’une formation professionnelle réservée aux personnels soignants désireux de se former.

Comment en profiter pleinement ?

L’inscription et la participation à un MOOC sont entièrement gratuites, mais il faut s’enregistrer pour pouvoir y participer. Dès le début de la session, les participants ont la possibilité de suivre les modules au fur et à mesure de leur mise en ligne et d’y accéder librement, à leur rythme, autant de fois qu’ils le souhaitent.

La régularité et l’assiduité sont les clés du succès de la formation, comme à l’école ou à l’université. Il est conseillé de participer à l’ensemble des activités d’un cours : lecture des vidéos, exercices, devoirs et travaux pratiques. Il est aussi possible d’échanger via des outils collaboratifs avec les formateurs et les autres élèves, ce qui permet de progresser. L’obtention d’une certification de fin de formation viendra enrichir votre cv.

Peut-on apprendre un métier sur Internet ?

Des institutions, des entreprises et des services publics ont aussi conçu leurs MOOC pour répondre aux besoins de leurs publics. Par exemple, un certain nombre de formations aux métiers du numérique sont labellisées « Grande école du numérique ». Un MOOC a été mis en place pour les formateurs de ce réseau sur une plateforme dédiée.

D’autres sites proposent des formations thématiques : le site Zero Waste France propose la première formation en ligne gratuite sur le zéro déchet, développée avec l’université des Colibris.

Sur l’Atelier des chefs, on trouve une formation digitale pour passer son CAP Cuisine ou son CAP Pâtissier en ligne. Une partie des contenus sont gratuits sur inscription mais la formation est payante.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Vousnousils, l'e-mag de l'éducation.