La journée du sport scolaire

01/10/2019

En 2019, la journée du sport scolaire a lieu le 25 septembre. L’occasion pour les 2,7 millions d’élèves licenciés de montrer leur dynamisme.

La journée du sport scolaire

Le sport scolaire, un enjeu de bien-être et de santé publique  

Aujourd’hui, en France, un enfant sur deux n’a pas d’autre pratique physique et sportive que celle qui lui est proposée au sein de son école. La pratique sportive régulière contribue pourtant à l’épanouissement de l’enfant, à son bien-être physique et mental et, par conséquent, à sa réussite scolaire. C’est aussi un enjeu de santé publique, dans un contexte où le surpoids progresse dans toutes les tranches d’âge en raison de la sédentarité et du manque d’activité physique.

Dans les écoles où se trouvent une association sportive, les heures obligatoires d’EPS sont davantage respectées au primaire. Plus stimulés, les enseignants comme les élèves sont heureux de se mesurer avec les enfants d’autres écoles à l’occasion des rencontres sportives scolaires, pilotées par les fédérations sportives scolaires comme l’Usep pour l’enseignement public du premier degré ou l’UNSS, Union nationale du sport scolaire.

 

JOP Paris 2024

La CASDEN est partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et s'engagera sur des initiatives en lien avec la thématique de l'éducation.

Une fête pour la promotion du sport à l’école 

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs et leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de valoriser le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues. En 2018, plus d'un million d'élèves ont participé à des rencontres sportives et ludiques dans toutes les écoles, collèges et lycées de France et découvert plus de 100 activités sportives à l'occasion d'une centaine d'événements départementaux et académiques.

 

Vers des olympiades sportives et culturelles en 2024 

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et des Sports, souhaite voir se développer, dès la rentrée 2019, des projets liant sport et culture dans plusieurs domaines (arts visuels, musique, danse et arts du vivant, littérature) pour renouer avec la tradition des olympiades culturelles.