Le boom du paiement sans contact

12/04/2021

La crise sanitaire, qui invite chacun à éviter de toucher les objets, et l’augmentation à 50 euros du plafond des règlements par carte bancaire, sans composer son code secret, ont entraîné à une augmentation massive des paiements sans contact. Une évolution rendue possible par les nouvelles technologies…

Le boom du paiement sans contact

Accélération du paiement sans contact

Le sans-contact a fait une entrée durable dans notre vie quotidienne à la faveur de la crise sanitaire. Avec une carte bancaire munie de la technologie NFC, il est possible depuis le 11 mai 2020 de régler ses achats jusqu’à 50 euros, contre 30 euros auparavant, sans composer son code secret. Et cela tombe bien ! Afin de respecter les gestes barrières, les consommateurs hésitent à composer leur code sur les terminaux de paiement.

Pourtant, les pratiques sans contact ne datent pas d’hier ! Introduit en France il y a moins de dix ans, le paiement sans contact s’est largement développé chez les Français, puisque 68 % d’entre eux déclarent qu’ils l’utilisaient déjà avant la pandémie, selon un sondage Opinionway de janvier 2021. Ce qui était une simple facilité, est devenu avec la Covid 19 une nécessité pour les consommateurs et les commerçants.

 

Un moyen sûr et transparent

Les consommateurs et les commerçants se tournent de plus en plus vers cette méthode de paiement qu'ils considèrent comme un moyen sûr et transparent de faire des achats. Plus de la moitié des Français indiquent avoir eu davantage recours au paiement sans contact avec la crise sanitaire, et les deux tiers indiquent qu'ils aimeraient avoir recours au paiement sans contact autant, voire plus, qu'ils ne le font actuellement.

 

Un milliard de transactions sans contact en plus

Moins d'un an après le relèvement du plafond du paiement sans contact, Visa, l’un des principaux opérateurs de carte bancaire en Europe, a atteint le seuil d’un milliard de transactions sans contact supplémentaires, sur un total de 4,6 milliards de transactions. En France, le GIE Carte Bancaire estime que près de 60 % des transactions CB inférieures à 50 € ont été réalisées en mode sans contact en 2020. Et cela va continuer… D’autres pays ont également relevé ce plafond de 50 % et le Royaume-Uni vient d’annoncer qu’il le relevait à 100 £.

 

La crise sanitaire nous a fait adopter des pratiques sur lesquelles nous ne reviendrons pas. 8 Européens sur 10 pensent que la société de demain fera encore plus de place au sans-contact. Le paiement sur mobile a lui progressé pendant la crise sanitaire. Au-delà du paiement sans contact, le shopping en ligne est l’un des grands gagnants de cette crise sanitaire, puisque les Européens qui n’avaient pas auparavant utilisé le e-commerce ou le click&collect sont désormais satisfaits et convaincus....