Téléphone fixe : tout passe désormais par Internet

29/11/2019

En France métropolitaine, la commercialisation de nouvelles lignes de téléphone fixe s’est arrêtée en novembre 2018. Et d’ici 2023, le réseau téléphonique commuté (RTC) disparaîtra complètement sur le territoire français. Si vous déménagez dans un nouveau logement, vous devrez actualiser votre abonnement en choisissant un opérateur compatible IP. Votre téléphone fixe continuera à fonctionner via Internet.

Téléphone fixe : tout passe désormais par Internet

Une technologie dépassée qui perd chaque année des abonnés

La technologie RTC (pour réseau téléphonique commuté) grâce à laquelle fonctionne le réseau téléphonique fixe français est devenue obsolète et ses coûts d’entretien et de maintenance sont de plus en plus élevés. De plus, avec l’arrivée et la diffusion de la téléphonie mobile ou par Internet, le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe via RTC n’a cessé de diminuer. L’ARCEP, autorité de régulation des communications, dénombre 10 % d’abonnés en moins chaque année. Et 75 % des abonnements téléphoniques en France utilisent déjà la technologie de voix sur IP, via une liaison Internet.

 

Comment savoir si ma commune est concernée ?

En cliquant sur la carte des réseaux qui seront progressivement arrêtés par Orange, l’opérateur historique, découvrez à quelle date votre commune basculera dans la nouvelle technologie IP.

Pas de modification immédiate pour les abonnés au téléphone fixe 

Les consommateurs pourront continuer à passer leurs appels via un combiné fixe. Mais au lieu de connecter leur combiné téléphonique à la prise téléphonique (prise en forme de T) de leur domicile, ils connecteront leur appareil via un équipement gracieusement fourni par leur opérateur. Tous les abonnés concernés seront informés à l’avance sur la démarche à suivre. D’ici 2023, ils devront souscrire à un abonnement pour continuer à téléphoner depuis leur combiné téléphonique relié à leur prise téléphonique. Le tarif sera similaire à celui de l’abonnement actuel. Il ne sera pas obligatoire de souscrire à une offre Internet ou Triple Play. Pour les utilisateurs qui disposent déjà d’une liaison téléphonique avec leur box Internet, rien ne change.

La qualité des communications sera-t-elle améliorée ? 

L’IP (ou Internet Protocol) est devenu un standard mondial pour les communications. Pour la téléphonie, elle propose des communications d’une qualité équivalente, voire supérieure, à celle de la technologie RTC. L’IP permet par exemple de bénéficier d’une très bonne qualité de communication vocale. Elle permet aussi d’enrichir ses messages avec des formats multimédias ou encore d’accéder à des services résidentiels, comme la détection d’intrusion ou l’alarme et la domotique.