La mobilité dans la Fonction publique

02/06/2021

Vous avez envie de changer de poste ou de métier ? Ou encore de ville ou de région ? Il existe des outils pour vous aider à réaliser votre projet de mobilité au sein de la Fonction publique.

La mobilité dans la Fonction publique

Quand changer de poste, de métier ou de région ?

Si vous pensez avoir fait le tour d’un poste ou d’une fonction et que vous souhaitez mettre vos compétences acquises dans un nouveau poste, c’est le moment de réfléchir à une mobilité vers un autre emploi.

Demander une mutation

La mutation s’effectue au sein de votre Fonction publique. La mobilité professionnelle ne vous permet pas de changer de corps ou de cadre d’emploi, de grade et d’ancienneté.

Les fonctionnaires de l’État ont la possibilité de changer de service, de rejoindre un autre ministère ou un établissement public, pour de nouvelles fonctions correspondant à leur grade. Les agents hospitaliers et territoriaux peuvent aussi demander une mobilité dans le même établissement ou au sein d'une autre collectivité ou encore dans un autre versant de la Fonction publique.

Postulez un emploi vacant sur Place de l’emploi public, un espace dédié aux offres d’emploi de la Fonction publique. Pensez aux sites internet internes des services de l'Etat, des collectivités ou de la Fédération hospitalière de France  qui recensent aussi les offres disponibles.

 

La solution CASDEN

Découvrez le Prêt Mobilité Fonction publique (1) proposé par la CASDEN. Une offre spécialement conçue pour financer vos besoins de trésorerie liés à votre mobilité, à retrouver sur casden.fr.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Demander l’intégration dans un autre corps ou cadre d’emplois

L’intégration directe permet de changer de corps ou de cadre d’emplois, sans détachement préalable, dans le cadre d’une mobilité. Votre corps et votre nouveau cadre d’emplois seront de la même catégorie et de niveau comparable à ceux dont vous venez.

Tous les corps et cadres d’emplois sont accessibles par l’intégration directe. Il est possible de passer de la Fonction publique d’État à la Fonction publique territoriale, par exemple. Comme pour n’importe quel emploi, il faut disposer du niveau de qualification ou du diplôme nécessaires pour postuler et accéder au poste choisi.

Demandez votre intégration directe en remplissant un document disponible en ligne, auprès de l’administration qui vous accueille et auprès de votre administration d’origine. Vous conservez un grade et un échelon équivalent, votre ancienneté et vos services accomplis.

Pour en savoir plus : téléchargez le guide « Agir pour son projet de mobilité professionnelle ».

 

(1) Offre soumise à conditions et dans les limites fixées par l'offre de crédit, sous réserve d'acceptation de votre dossier par l'organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L'emprunteur dispose du délai légal de rétractation.