5 idées pour bien gérer les enfants à la maison

15/05/2020

Même si le déconfinement a commencé, vous êtes encore en télétravail ou en chômage partiel et vos enfants ne vont pas tous reprendre le chemin de l'école. Comment faire pour maintenir un cadre familial et un rythme agréables pour tous à la maison ? Quelques conseils pratiques et des ressources pour vous aider à rester zen…

5 idées pour bien gérer les enfants à la maison

1 – Instaurer un cadre partagé par tous

Apprenez à vos enfants à respecter un rythme scolaire quotidien. En semaine, organisez la journée comme une journée de classe, en alternant les activités scolaires et périscolaires et en prévoyant des temps de pause et de récréation.

Vous ne pouvez pas vous occuper d’eux toute la journée ? Expliquez-leur que, vous aussi, vous devez travailler, et incitez-les à jouer au calme dans leur chambre pendant une heure d’affilée. Si cela est possible, alternez avec votre conjoint pour pouvoir vous concentrer à tour de rôle. C’est évidemment plus facile si vous pouvez aménager un espace de travail dédié.

Partagez la préparation des repas. Trois repas quotidiens à préparer, c’est beaucoup, en plus du travail, de la maison et de l’encadrement des enfants. Profitez-en pour initier vos enfants à la cuisine en leur déléguant certaines tâches. Préparer la sauce vinaigrette, peser les ingrédients, écosser les petits pois ou équeuter les haricots verts sont autant de missions que vous pouvez leur confier. Grâce à ces petits commis, vous gagnerez du temps et n’aurez pas à les occuper en même temps.

 

2 – S’appuyer sur les ressources éducatives existantes

Le dispositif Nation apprenante. Avec La Maison Lumni, les chaînes de France Télévision se mobilisent pour prolonger l’école à la maison, selon le principe de la continuité pédagogique. En complément des cours et des exercices à distance, ces émissions s’adressent à tous les niveaux scolaires, du primaire au lycée. Français, mathématiques, anglais, SVT ou histoire-géographie… Les principales matières sont dispensées à l’écran par des enseignants. D’autres émissions portant le label Nation apprenante sont disponibles pour les enseignants sur Educ’Arte ou sur l’application mobile et le site de Radio France.

Faites des expériences scientifiques.L’Espace des sciences à Rennes, la Cité des sciences et le Musée des arts et métiers à Paris proposent des petites expériences scientifiques, à réaliser avec vos enfants. On y découvre aussi des films d’animation sur de grands scientifiques, comme Charles Darwin, et de très nombreuses activités.

 

3 – Faire preuve de créativité

Soyez créatifs ! Ne vous focalisez pas trop sur le programme, mais stimulez la curiosité et la créativité naturelle de vos enfants en partageant avec eux le plaisir d’apprendre et de découvrir. Fouillez dans vos placards et exhumez des jeux de société oubliés, qui changent des grands classiques. Encore mieux, inventez avec eux vos propres jeux de société !

Découvrez de nouvelles activités. Expérimentez de nouvelles techniques artistiques, comme l’aquarelle ou le pastel gras. Imaginez avec eux des chorégraphies ou des « flash mob », que vous pourrez filmer et envoyer aux amis et aux grands-parents. Participez en famille aux concours de chant, de danse ou de musique confinés. Si vous avez un jardin, plantez, désherbez et arrosez ensemble, observez la nature ou les oiseaux et faites du sport dehors.

 

4 – Retrouver le goût de la lecture en famille

Une histoire tous les soirs. On a rarement le temps de raconter une histoire à nos enfants le soir. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour renouer avec la joie des contes et des albums pour enfants ? France Culture propose des podcasts de fictions destinées à la jeunesse, comme Tintin ou Astérix, mais aussi Moby Dick ou le Capitaine Fracasse. C’est aussi l’occasion de relire les classiques de la littérature et de les transformer en saga pour vos enfants les plus grands. A défaut de pouvoir emprunter de nouveaux livres à la bibliothèque municipale, optez pour le livre numérique ou puisez dans la bibliothèque familiale. 

Où trouver de nouveaux livres ? Pendant le confinement, les bibliothèques municipales offrent un accès libre, sur inscription, à leur fonds numérique. Sur certains sites, comme 123 Loisirs ou Chouette un livre, vous trouverez des conseils de lecture par tranches d’âges. Enfin, certaines librairies de votre quartier ont peut-être mis en place une offre de réservation en ligne et de retrait sur rendez-vous. Renseignez-vous !

 

5 – La télévision, oui, mais tous ensemble !

Le grand retour de la télévision. Selon Médiamétrie, les Français ont passé chaque jour 4 h 44 devant leur écran de télévision du 30 mars au 5 avril, et 4 h 32 entre le 6 et le 12 avril, soit 35 % de plus qu’il y a un an. Cette durée d’audience globale comprend la consommation sur l’écran de télévision, en direct ou en différé, mais aussi les écrans via Internet, ordinateur ou tablette. Les rendez-vous d’information, à midi et le soir, mais aussi la tranche horaire 20 -23 heures ont vu leur audience croître de 10 à 15 %.

Les jeunes (re)découvrent la télévision. Les jeunes passent chaque jour 1 h 47 devant les écrans, soit 45 minutes de plus qu’il y a un an. 4 millions de jeunes de 15 à 24 ans regardent désormais chaque jour la télévision, soit 48 % de plus en 1 an. Comment rendre ce moment utile et en profiter pour approfondir sa culture générale ? En choisissant un film du patrimoine cinématographique français ou international sur Henri, le nouveau site de la Cinémathèque française, Madelen, l’offre de streaming de l’INA ou la plateforme Centre national de la cinématographie CNC. Vous pouvez aussi regarder  en famille une pièce proposée par la Comédie Française, un opéra ou un ballet de l’Opéra national de Paris ou de l’Opéra comique.

 

Et pensez à vous aussi et accordez-vous des moments rien que pour vous, seul ou à deux, une fois les enfants couchés !