Acheter un poêle à bois, est-ce une bonne idée ?

06/11/2020

L’hiver arrive et avec lui, l’envie de se chauffer de manière plus saine et plus naturelle. Le poêle ou la chaudière à bois sont-ils une bonne solution pour chauffer sa maison ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette énergie ? Est-elle aussi écologique qu’on le dit ?

Acheter un poêle à bois, est-ce une bonne idée ?

Se chauffer au bois, est-ce pour moi ?

Vous pouvez chauffer votre maison au bois si vous disposez d’une zone pour stocker le bois pendant l’hiver et y avoir accès facilement. Vous aurez le choix entre les bûches, les granulés, les plaquettes de bois ou les briquettes reconstituées.
Votre logement doit également être équipé d’un conduit d’évacuation des fumées. A défaut, vous pouvez en faire installer un.

Chaudière ou poêle à bois, laquelle choisir ?

La chaudière à bois est destinée à remplacer votre ancienne chaudière au fioul ou à gaz, si vous choisissez un appareil automatique. Votre maison doit être équipée d’un circuit de chauffage central. La chaudière chauffera aussi l’eau chaude domestique. Il est important de choisir un appareil récent, qui émettra moins de polluants, notamment de particules fines. Son coût d’installation est élevé (jusqu’au 18 500 euros) mais sera amorti sur le long terme, grâce à son excellent rendement.

Le poêle à bois est un système de chauffage autonome ou d’appoint, qui peut être associé à un chauffage électrique, par exemple. Le poêle à bûches a un rendement élevé, mais une autonomie limitée à quelques heures, puisqu’il vous faudra le recharger en bûches. Les poêles à granulés sont plus confortables d’utilisation, grâce à leur démarrage et leur alimentation automatique. Un petit silo à granulés est en effet fixé à l’appareil.

Se chauffer au bois, est-ce vraiment écologique ?

La chaudière et la poêle à bois sont des appareils de chauffage très performants. Le bois est l’un des combustibles les moins chers du marché, son prix ne varie pas ou peu. C’est une énergie renouvelable, si le bois qui alimente votre chaudière ou votre poêle provient de forêts françaises ou gérées durablement.

Quel que soit votre choix, veillez à acheter un équipement disposant de la « Flamme verte 7 », le label de qualité des appareils chauffants au bois.

Comment faire installer un chauffage à bois ?

Pour plus d’informations sur les différents appareils de chauffage à bois et sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour changer votre installation, contactez un conseiller FAIRE au 0 808 800 700, le numéro unique du service public de conseil gratuit et d’information sur la rénovation énergétique.

 

Téléchargez des guides pratiques

Sur le site http://www.faire.gouv.fr/ ou sur le site de l’Ademe, vous retrouverez les guides pratiques pour choisir et installer votre chauffage à bois

https://api.faire.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/guide-pratique-poele-bois-chaudiere-insert.pdf

https://api.faire.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/guide-pratique-chauffage-au-bois-mode-emploi.pdf