Anticiper et organiser vos cadeaux de Noël

04/11/2019

Noël approche… Anticiper vos achats vous évitera les files d’attentes dans les magasins ou les ruptures de stock sur les sites marchands. Petit tour d’horizon des pratiques d’achat des Français et des tendances en matière de cadeaux pour 2019.

Anticiper et organiser vos cadeaux de Noël

Commander à l’avance ou faire son shopping tranquille  

38,8 millions de Français font leurs achats sur Internet, selon l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie. Les moins de 35 ans plébiscitent spontanément ce mode d’achat mais les plus de 65 ans ne sont pas en reste : 8 seniors sur 10 ont déjà acheté sur Internet.

La tendance émergeante c’est que les consommateurs associent de plus en plus e-commerce, magasins physiques et écrans mobiles. Selon la Fevad, fédération des entreprises du e-commerce, près de 80 % des sites marchands ont d’ailleurs constaté un impact du site sur leurs magasins, avec l’augmentation de la fréquentation de leur boutique et de leur chiffre d’affaires. Les clients en profitent aussi très souvent pour faire d’autres achats.

Vous pouvez donc repérer un article en ligne, passer l’essayer ou le tester en boutique puis le commander depuis votre mobile, dans une expérience d’achat fluide et complète.

 

Vous faire livrer ou retirer vos colis où et quand vous le souhaitez 

Des nombreux modes de livraison sont proposés par les sites de e-commerce. En plus de la livraison à domicile et du dépôt en point-relais, il est possible de retirer son achat dans l’une des boutiques de l’enseigne, si elle se trouve à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous avez ainsi le choix de l’heure et du lieu qui vous convient le mieux.

Quant aux retours, la loi vous donne la possibilité de retourner les articles dans un délai de 14 jours après la réception de la commande. Un délai à prendre en compte dans vos achats de Noël anticipés.

Sauf si le retour est pris en charge financièrement par le e-commerçant vous devez payer les frais de renvoi. Dans le premier cas, un bon de retour se trouve dans votre colis. Remettez les articles non portés ou non utilisés, avec leur étiquette et dans leur état d’origine, dans la boîte, fermez-la soigneusement et déposez-la au bureau de poste le plus proche.

 

Un Noël zéro déchet pour les adultes 

En recherche d’inspiration pour vos cadeaux ? Les gadgets technologiques seront à nouveau en tête des listes, mais vous pouvez opter pour des cadeaux plus responsables et respectueux la planète.

Ces cadeaux sont très « tendance » et leur offre se généralise dans les univers de la déco, de la mode et de la beauté. Vous pouvez, par exemple, offrir un coffret de découverte de produits de beauté bio ou vegan, des lingettes lavables, un kit zéro déchet ou encore un livre sur le « batch cooking ». Cette méthode permet de cuisiner la base de tous les repas de la semaine en une seule fois.

Pensez aussi aux accessoires durables en inox, très utiles au quotidien comme en voyage : gourde pour la randonnée, lunch box et tasse isotherme pour le bureau ou set de pailles en inox pour le gouter. Pour les amateurs de courses de proximité et de cuisine entre amis, les sacs à vrac ou les cabas en tissus seront les bienvenus.

 

Et pour les enfants ? 

Les poupées, les figurines issus de dessins animés ou de films, les classiques jeux de construction ou les jeux vidéos figureront en tête des listes au Père Noël. Toutefois, vous pouvez aussi vous orienter vers des cadeaux différents.

Pour les plus petits, les jouets d’éveil ont toujours beaucoup de succès. Certains inspirés de la méthode Montessori séduisent les parents. Apprendre tout en s’amusant, c’est l’objet des robots éducatifs ou des peluches interactives, qui permettent à l’enfant de s’initier aux formes, aux couleurs, aux lettres ou aux chiffres. Les petits sont toujours très réceptifs aux livres illustrés qui stimulent leur imaginaire et l’interaction. A privilégier face aux tablettes.

Pourquoi ne pas offrir aux plus grands une inscription à un atelier de céramique, une séance de sport ou un cours de découverte des instruments de l’orchestre. Qui sait, cela pourra faire naître une vocation ?

Pensez aussi à recycler les jouets des Noëls précédents, dont vos enfants se sont lassés ou qui ne sont plus adaptés à leur âge : de nombreuses associations caritatives organisent des collectes de jouets dans les différentes villes de France. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

Pour vos achats de Noël, grâce à vos Points CASDEN (1), vous pouvez demander un crédit personnel en ligne (2). Connectez-vous sur votre espace personnel et laissez-vous guider. 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

(1) Les Points sont comptabilisés chaque fin de mois.

(2) Offre soumise à conditions et dans les limites fixées par l'offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.