Comment faire du sport à la maison ?

15/05/2020

Vous passez beaucoup de temps à la maison ? Pour votre santé, soyez créatif, bougez et faites du sport, seul ou en famille. Nos astuces pour rester en forme, même à domicile.

Comment faire du sport à la maison ?

Faites au moins 30 minutes d’activité par jour

Pour préserver sa forme, l’Organisation mondiale de la santé recommande de faire 30 minutes d’activité physique par jour pour les adultes et une heure pour les enfants ou les adolescents. Si le jogging ou une promenade quotidienne autour de chez vous n’est pas possible, faites du sport en intérieur ! Renforcement musculaire, étirements, vélo d’appartement, step, zumba, Pilates ou abdos-fessiers… Les idées sur les plateformes de partage de vidéos et autres réseaux sociaux ne manquent pas pour lutter contre la sédentarité. Alors, si vous restez chez vous, bougez chez vous !

Visionnez gratuitement des vidéos et des tutos en ligne 

Vous pouvez trouver sur le site du Ministère des sports, des fédérations sportives ou des éducateurs sportifs, des vidéos, des tutoriels et des contenus en ligne pour vous aider à faire du sport gratuitement chez vous. Outre les applications Activiti et Goove app, de nombreux sites proposent de se dépenser, seul, en couple ou en famille. Sans oublier les athlètes de haut niveau qui s’entraînent à domicile, et que vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux.

Et avec #Bougezchezvous, l’initiative mise en place par le Ministère des Sports, le CNOSF, le CPSF et Paris 2024, gardez le lien avec les athlètes français et partagez avec eux leurs techniques d’entraînements en période de confinement. Des Facebook Live sont organisés régulièrement pour faciliter les échanges entre les sportifs et les internautes. Rendez-vous sur la page Facebook de Paris 2024.

Réduisez le temps passé assis ou allongé  

Vous êtes assis derrière votre ordinateur ou devant la télévision ? Levez-vous au moins toutes les heures et faites quelques pas. Allez dans la cuisine vous servir un verre d’eau ou une tasse de thé, faites un tour dans votre jardin ou effectuez quelques étirements devant la fenêtre ouverte.. Autre astuce : marchez dans la pièce lorsque vous téléphonez, cela vous oblige à rester actif tout en étant concentré.

Transformez votre logement en parcours sportif 

Vous habitez dans un immeuble ? Montez et descendez les escaliers plusieurs fois, en essayant de ne pas croiser vos voisins. Dans une maison, c’est aussi possible ! Vous pouvez également aménager une partie de votre logement en espace dédié au sport, en installant un vélo d’appartement ou un rameur, ou en étendant un tapis de yoga. Fixez-vous un rendez-vous régulier, chaque jour à la même heure. Pas de matériel sportif à disposition ? Utilisez la bibliothèque pour vous y appuyer ou une chaise pour faire des étirements. Une barre fixe ou des agrès installés entre les murs du couloir feront aussi l’affaire.

Profitez des tâches ménagères pour transpirer

Transformez votre ménage en activité physique régulière. Passer l’aspirateur ou le balai, nettoyer les vitres, faire la vaisselle, étendre le linge mobilisent aussi les muscles ! Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, désherbez, plantez, tondez la pelouse et taillez tout ce qui doit l’être. Vous pouvez aussi décider de créer une plate-bande ou des jardinières supplémentaires, vous lancer dans des boutures ou transformer un carré de terre en potager. Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’excuses pour aller récolter les fraises, attacher les plants de tomates ou sarcler les pommes de terre.