Comment régler vos dépenses à l’étranger ?

11/07/2018

Vous partez bientôt en vacances ou en déplacement professionnel à l’étranger. Comment payer vos achats et régler vos dépenses sans risques lorsque vous serez sur place ? Nos conseils pour un voyage et un séjour en toute tranquillité…

Comment régler vos dépenses à l’étranger ?

Prérégler ses dépenses avant de partir

Avant de partir pour un voyage à l’étranger, de nombreuses dépenses peuvent être réglées depuis la France. C’est le cas du transport aérien, de la location d’un véhicule sur place, de la réservation d’un appartement, d’une maison ou du paiement d’une chambre d’hôtel. Vous pouvez choisir de payer par carte bancaire, en indiquant le numéro de votre carte, sa date d’expiration et le cryptogramme visuel, si l’hôtelier, le loueur de voiture ou le voyagiste vous propose ce service. En réglant avec une carte plus premium, vous bénéficieriez d’une assistance médicale et rapatriement et d’une assurance annulation ou perte de bagages, qui peuvent s’avérer fort utiles. Au sein de la zone euro, il est également possible de payer par virement bancaire, en communiquant à votre banque le relevé d’identité bancaire du prestataire que vous souhaitez régler à distance. Attention, en cas d’application d’un taux de change, c’est-à-dire hors zone euro, des frais peuvent être perçus pour toute transaction.

Sur place, réglez par carte bancaire ou en espèces 

Certains pays, comme la Suisse ou l’Allemagne, sont encore très attachés au règlement en espèces, tandis que d’autres acceptent les cartes bancaires pour des montants d’achats très bas. Si vous disposez d’une carte bancaire internationale, vous pouvez retirer de l’argent sur place dans des distributeurs automatiques de billets acceptant les cartes internationales comme Visa ou Mastercard. Dans les commerces, les hôtels ou les restaurants, la carte bancaire vous permettra aussi de régler vos achats, parfois en apposant votre signature sur le reçu du commerçant. Le code confidentiel pour sécuriser l’opération est de plus en plus fréquemment demandé. Si vous ne disposez pas d’une carte internationale pour les retraits, la carte prépayée en euros ou en devises étrangères, permet de régler les achats et d’effectuer des retraits à hauteur du plafond préalablement fixé. Les cartes de paiement à autorisation systématique fonctionnent également à l’étranger, si le terminal du commerçant lui permet d’interroger le solde de votre compte.

Combien cela va-t-il me coûter ?

En zone euro, vous utilisez votre carte aux mêmes conditions tarifaires qu’en France. En général, le paiement par carte est gratuit chez les commerçants. En revanche, on peut vous demander un montant forfaitaire pour un retrait d’argent à un distributeur automatique. Évitez donc de multiplier les petits retraits. En dehors de la zone euro, des commissions et des frais de change peuvent être facturés en fonction du type d’opération, des conditions tarifaires de la banque et des accords internationaux conclus entre réseaux bancaires. Si vous vous rendez dans un pays dont les devises ne sont disponibles que sur place, comme l’Inde ou la Tunisie, emportez des euros en espèces que vous changerez moyennant une commission. Vous pouvez aussi retirer ces devises directement dans des distributeurs de billets.
 

Nos conseils pratiques

- Prévenez votre conseiller bancaire avant votre départ à l’étranger, ainsi, il ne sera pas surpris de l’utilisation de votre carte hors de France. Celle-ci risquera moins d’être bloquée pour suspicion de fraude, comme cela peut être le cas.

- Vérifiez que votre carte sera toujours valable pendant votre voyage. Si la date d’expiration est proche, anticipez pour demander une nouvelle carte bancaire. 

- Si vous avez réservé votre hôtel en ligne et garantit votre réservation par carte, vérifiez que votre carte est toujours valide à l’arrivée à l’hôtel sous risque de voir votre réservation annulée !

- Demandez à votre banque un relèvement de votre plafond pour les paiements et de votre plafond de retrait, si nécessaire, afin de couvrir la totalité de vos besoins pendant le voyage.

- Renseignez-vous sur les assurances et les prestations d’assistance incluses dans votre carte et notez le numéro d’urgence pour pouvoir joindre les services concernés en cas de besoin.

- Notez également le numéro de votre carte et sa date d’expiration, en dehors de votre portefeuille, ainsi que le numéro de téléphone de votre banque.

- Si vous avez deux cartes bancaires, rangez les dans deux endroits différents. Dans tous les cas, ne perdez jamais votre carte de vue, ne la confiez à personne et tapez votre code à l’abri des regards.

- A votre retour, surveillez vos comptes et épluchez vos dépenses pour vérifier que tous les achats indiqués ont bien été effectués.