Faire construire ou installer une cheminée

31/10/2018

L’hiver arrive ! Vous rêvez d’une belle flambée dans la cheminée pour vous réchauffer ? Si elle est libre en maison individuelle, la construction ou l’installation d’une cheminée en appartement doit répondre à des normes strictes

Faire construire ou installer une cheminée

Ma cheminée dans une maison neuve   

Vous faites construire une maison et souhaitez y installer une cheminée ? C’est la situation la plus facile. Sollicitez l’architecte ou l’entrepreneur chargé des travaux afin de trouver ensemble l’emplacement idéal pour votre nouveau foyer. Dans le salon, par exemple, pour bénéficier d’une belle flambée en famille ou entre amis ? Il vous suffira de choisir entre foyer ouvert, dont les performances thermiques sont faibles, et foyer fermé ou insert, qui offre un meilleur rayonnement de la chaleur grâce à son système de gaines et une meilleure sécurité pour votre entourage, le foyer étant protégé par une vitre. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un système de chauffage au bois, à travers une chaudière installée dans votre sous-sol qui réchauffera toute la maison. Ou pour des poêles fermés, à la scandinave, dans différentes pièces de la maison. Dans tous les cas, la fonction et l’implantation de la cheminée se décide dès la conception de la maison, car il faut prévoir en amont les conduits de diffusion de la chaleur et d’évacuation des fumées.

Pour en savoir plus

FAIRE, un nouveau service gratuit : crédit d’impôt, prime pour les travaux de rénovation lourde, aides à la conversion…  Les aides financières pour passer à un chauffage au bois plus performant sont désormais recensées dans chaque région par les conseillers FAIRE, le nouveau service public qui vous accompagne pour améliorer le confort de votre logement.

J’achète une maison ou un appartement ancien

En rénovation aussi, l’installation d’une cheminée s’envisage dès la phase de conception des travaux. S’il existe déjà un conduit de cheminée, privilégiez cet emplacement pour réduire les frais. Si aucun conduit n’existe, demandez à un professionnel de vous aider à choisir l’emplacement idéal, qui bénéficiera d’un apport suffisant d’air frais. Le tirage et l’efficacité de votre feu de cheminée en dépend ! Pour réduire votre consommation d’énergie tout en améliorant votre confort, le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est accordé en proportion du montant de vos travaux, jusqu’au 31 décembre 2018. Le CITE est accessible à tous les travaux de rénovation énergétique, quels que soient les revenus du ménage, en prenant en charge 30 % des dépenses engagées, plafonnées à 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple plus 400 euros par personne à charge, et ce sur cinq années consécutives. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) dans votre résidence principale achevée depuis plus de deux ans, que vous soyez
propriétaire occupant, locataire ou occupant à titre gratuit. Après le 1er janvier 2019, le CITE est transformé en prime, versée sur présentation de la facture des travaux effectués.

Attention à la pollution de l’air !

Le saviez-vous ? Les feux de cheminée émettent d’importantes quantités de particules fines dans l’atmosphère. C’est la raison pour laquelle ils sont strictement réglementés en Île-de-France. Environ 93 % des émissions de particules du secteur résidentiel dans cette région sont liées au chauffage au bois, ce qui explique les pics de pollution en hiver. L’Ademe et le ministère chargé de l’Écologie et du Développement durable ont réalisé un guide des bonnes pratiques à respecter pour « brûler malin ». Par exemple, brûler du bois sec, entretenir correctement son appareil, renouveler son équipement ancien pour un appareil plus performant, doté du label Flamme verte. Enfin, n’oubliez pas de faire ramoner régulièrement votre cheminée ou votre appareil de chauffage à bois, jusqu’à deux fois par an en Île-de-France, et de conserver précieusement le certificat de ramonage, qui vous sera réclamé par votre assurance.

Pour financer votre projet, simulez votre prêt Travaux CASDEN (1) avec vos Points CASDEN (2) disponibles sur casden.fr.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

(1) Offre soumise à conditions, sous réserve d'acceptation de votre dossier par l'organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L'emprunteur dispose du délai légal de rétractation.
(2) Les Points sont comptabilisés chaque fin de mois.