Installer la climatisation, combien ça coûte ?

07/11/2018

Avec le dérèglement climatique, les étés caniculaires risquent d’être plus fréquents, un peu comme cet été. Faut-il dès lors envisager d’installer la climatisation dans son logement ? Si oui, à quel prix ?

Installer la climatisation, combien ça coûte ?

Faut-il installer la climatisation chez soi ?

Garder son logement frais en été, c’est le rêve de beaucoup de citadins, qui ne peuvent pas aérer la nuit à cause du bruit. La climatisation peut se révéler indispensable pour les personnes âgées, les malades ou les nourrissons, ou pour des logements situés dans une rue bruyante, mais elle augmente la consommation d’électricité et rejette la chaleur à l’extérieur, ce qui accentue l’effet d’ilot de chaleur en zone urbaine. Avant d’envisager de tels travaux, définissez bien vos besoins. Restez-vous tout l’été dans votre logement ? Pouvez-vous installer des volets ou des stores qui permettraient de mieux rester au frais ? Comme dans les maisons du sud de la France, avez-vous envisagé de poser du carrelage ? Si, malgré tout, vous décidez d’installer la climatisation, il existe des solutions économiques en énergie, pour votre porte-monnaie et pour l’environnement.

Les climatiseurs mobiles

Vous n’avez qu’un studio ou une pièce à climatiser ? Optez pour un climatiseur mobile monobloc, facile à installer et moins coûteux qu’une installation fixe. Cependant vous devrez laisser passer le tuyau d’évacuation de l’air chaud par une fenêtre entrebaillée, ce qui réduit d’autant son efficacité. Dans le cas d’un climatiseur mobile split, l’appareil est séparé en deux, un condenseur extérieur évacuant l’air chaud et une unité intérieure délivrant l’air frais. Le moteur étant placé à l’extérieur, ce type d’appareil est moins bruyant pour les habitants du logement, mais peut devenir une nuisance sonore pour vos voisins.

Les conditions à respecter pour installer la clim 

La pose d’une climatisation s’anticipe. Si vous vivez dans un immeuble en copropriété et envisagez l’installation d’une climatisation fixe, vous devez faire voter votre projet à la majorité absolue lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires. Si vous êtes locataire, c’est votre propriétaire qui portera votre demande auprès des autres copropriétaires. La pose d’un système fixe, avec une ou plusieurs unités intérieures et une unité extérieure qui abrite le moteur, nécessite le percement d’un trou dans le mur pour évacuer l’air chaud. C’est la solution potentiellement la plus bruyante pour vos voisins, qui peuvent donc s’y opposer. Dans tous les cas, demandez conseil à un professionnel qualifié pour l’achat et l’installation d’une climatisation. Les entreprises habilitées à intervenir sur des circuits frigorifiques, détentrices de l’attestation de capacité de manipulation des fluides frigorifigènes, doivent être déclarées à la Préfecture de votre département.

Combien coûte l’installation de la climatisation ? 

Selon le nombre de pièces à rafraîchir dans votre logement, il vous faudra prévoir une ou plusieurs unités intérieures, à fixer au choix au sol, au mur, en allège ou au plafond. Le climatiseur fixe monosplit est composé d’une seule unité intérieure, reliée par une gaine d’air chaud au condenseur placé à l’extérieur. Le système multi-split, auxquels sont raccordées plusieurs unités intérieures de climatisation, peut être installé progressivement. Cependant, il représente un investissement important, à partir de 700 euros pour l’unité extérieure et de 200 à 1 000 euros par unité intérieure, et nécessite l’intervention d’un installateur spécialisé. Demandez à celui-ci un bilan thermique afin de déterminer la puissance de l’appareil à choisir. En consultant les étiquettes énergie lors de l’achat, choisissez des appareils les plus sobres, bénéficiant au moins d’un classement A++. Votre facture d’électricité s’en ressentira... Optez pour un climatiseur pilotable depuis votre smartphone ou votre tablette, que vous pourrez éventuellement déclencher à distance. Enfin, en cas de construction ou de rénovation importante de votre logement, pensez à installer un plancher rafraîchissant ou une climatisation centralisée connectée à une pompe à chaleur qui chauffera l’hiver et rafraîchira l’été.

 

Pour financer votre installation, la CASDEN peut vous proposer des solutions adaptées à votre budget. Découvrez-les sur casden.fr.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.