Les 3 questions à se poser avant d’acheter un véhicule plus grand

14/12/2020

Votre famille s’agrandit bientôt ou compte des seniors ? Vous avez acheté une maison à la campagne ou à la mer ? Il va peut-être falloir passer à une taille de véhicule supérieure qui offrira plus d’espace à l’intérieur et un coffre modulable ou plus logeable. Nos astuces pour vous aider à prendre la bonne décision, au bon moment.

Les 3 questions à se poser avant d’acheter un véhicule plus grand

Une nouvelle voiture, pour quel usage ?

Avant de faire votre choix, définissez l’usage que vous allez faire de votre véhicule et le nombre de kilomètres que vous aurez à parcourir chaque année. Où le véhicule sera-t-il garé ? Dans un garage ou un parking souterrain, où dans la rue devant votre domicile.  

S’agira-t-il de votre véhicule  en ou secondaire ? L’utiliserez-vous ville ou sur la route ? Selon ces critères, votre choix se portera sur un véhicule compact pour la ville, avec une consommation réduite pour une grande routière ou tout terrain pour la campagne… .

Pensez au marché des véhicules d’occasion, qui permettent de réduire le coût d’acquisition, à condition de choisir des modèles récents et en bon état. Dans tous les cas, il faut anticiper les éventuels malus liés au poids ou aux émissions de CO2 du véhicule. Et n’oubliez pas que le malus est réduit pour les familles nombreuses ou pour les personnes en situation de handicap.

Quel type de passagers dans votre nouvelle voiture ?

Ma famille compte plusieurs enfants en bas âge

La plupart des véhicules standards offrent deux places confortables à l’arrière, trois si l’on supporte d’être un peu serré pour un court trajet. Dans tous les cas, seuls deux sièges enfants ou rehausseurs peuvent être installés simultanément. Si un troisième ou un quatrième enfant s’annonce dans la famille, il va falloir passer à plus grand.

Les familles avec des enfants en bas âge privilégieront des monospaces ou des ludospaces, avec un habitacle spacieux pour loger facilement les bébés sur leur siège. Les coffres de ces véhicules permettent aussi d’accueillir vélos à roulettes, poussettes et planches de skateboard des ados.

Je transporte régulièrement des seniors

Une promenade dominicale, un rendez-vous chez le médecin ou une sortie inter générationnelle… Les grands-parents sont des passagers réguliers des véhicules familiaux. Pour faciliter leur montée et leur descente du véhicule, veillez à choisir un véhicule adapté et confortable. De plus en plus de constructeurs automobiles proposent des modèles dotés de portes coulissantes, de sièges pivotants et autres solutions facilitant l’accessibilité.

Une voiture pour transporter quoi ?

Si vous voyagez souvent en famille, vous aurez besoin d’un grand coffre pour transporter les valises et les sacs. Mais aussi le week-end, pour une sortie en forêt avec cueillette de champignons et balade en vélo. Les voitures à 7 places, de type monospace disposent d’un coffre d’une capacité de 500 litres en moyenne. Attention cependant à la dernière rangée de sièges, qui peut réduire la surface utile du coffre.

Si vous venez d’emménager à la campagne ou au bord de la mer, votre voiture va très rapidement se transformer en véhicule utilitaire. Optez pour une voiture modulable, dont les sièges arrière se replient pour se transformer en hayon. À vous le transport de charges lourdes (bois, meubles, matériel de jardinage ou bricolage), mais aussi de planches à voile, d’équipement ou de matériel sportif !

Si vous souhaitez combiner vie privée et vie professionnelle, optez pour un véhicule plus grand ! Pratique quand on lance son activité en indépendant. Charger des cartons de produits ou d’échantillons, disposer d’un mini-atelier à l’arrière de son véhicule, pouvoir transporter son matériel en toute sérénité, c’est le rôle d’un véhicule utilitaire. Choisissez un modèle polyvalent si vous souhaitez retrouver la faculté de vous balader en famille le week-end.