Les réflexes sécurité pour mes services bancaires en ligne

15/01/2019

Comment utiliser les services en ligne de sa banque en toute sécurité ? Comme pour vos clés, vos espèces ou vos papiers, vos données bancaires sont précieuses… et doivent rester secrètes. Ayez les bons réflexes pour les protéger.

Les réflexes sécurité pour mes services bancaires en ligne

Un mot de passe personnel, tu utiliseras

Grâce à votre mot de passe, vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à vos services bancaires en ligne. Trouvez un mot de passe qui ne soit pas trop aisé à deviner par un éventuel pirate, et réservez-le uniquement à votre banque. N’utilisez pas le même mot de passe pour votre messagerie, votre site de e-commerce favori ou le code de votre immeuble ! Enfin, pensez régulièrement à en changer, et à le rendre aussi complexe que possible avec un mélange de chiffres, de lettres et de symboles. Gardez vos codes et vos mots de passe pour vous seuls et ne le dévoilez à personne. Ni votre banque ni votre famille n’ont besoin de les connaître… Quand vous les utilisez, veillez à ce que personne ne puisse vous voir en train de saisir votre code.

Aux tentatives de phishing, tu veilleras 

Le phishing, vous connaissez ? Traduit en français par « hameçonnage », il s’agit des tentatives de piratage de votre ordinateur fixe ou mobile, ou de votre smartphone, par l’intermédiaire d’un courriel frauduleux. Les techniques de phishing sont aujourd’hui si perfectionnées que les courriels envoyés ressemblent en tout point à des vrais ! Cependant, quelques indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : des fautes d’orthographe ou de ponctuation, un caractère d’urgence répété dans le message, l’injonction à cliquer sur un lien pour obtenir une récompense ou un remboursement et l’adresse de l’émetteur. Dans tous les cas, ne cliquez pas sur un lien proposé dans ce courriel. Au moindre doute, signalez le courriel à l’association signal-spam ou au portail officiel de signalement du ministère de l’Intérieur, puis détruisez-le. Si vous avez commis une erreur, téléphonez immédiatement à votre banque aux coordonnées habituelles (surtout pas celles qui figurent dans le courrier frauduleux) et changez immédiatement vos codes d’accès. Pour éviter tout risque de piratage, le mieux est de vous connecter à votre banque ou aux sites officiels en tapant directement l’adresse du site dans votre moteur de recherche. Vous pouvez aussi enregistrer les liens dans vos favoris.

Ton compte bancaire, tu surveilleras régulièrement 

La consultation régulière de votre compte bancaire permet de détecter toute anomalie. Au moins une fois par semaine, comparez les opérations listées sur votre relevé de compte avec vos talons de chèque, les facturettes de votre carte bancaire ou les preuves de vos achats en ligne. Si vous remarquez une opération que vous ne vous souvenez pas avoir effectuée, un retrait inhabituel ou un achat en plein milieu de la nuit, prévenez immédiatement votre banque. Elle fera alors des recherches et vous indiquera quoi faire.

Ton ordinateur et ton portable, tu protégeras 

Un moyen simple de protéger votre ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, ou votre téléphone mobile, est d’acquérir une solution anti-virus ou un pare-feu et de mettre régulièrement à jour votre système d’exploitation. Les mises à jour automatiques intègrent en effet les dernières protections contre les logiciels malveillants qui visent à espionner ou pirater votre ordinateur et son contenu. Évitez d’utiliser un Wifi gratuit, notamment dans les espaces publics, car vous n’êtes pas en mesure de maîtriser son niveau de sécurité. Lorsque vous téléchargez un contenu, film, musique, sonnerie pour portable, jeux, veillez enfin à ce qu’il provienne d’une source fiable.

 

Deux guides édités par Les clés de la banque pour en savoir plus :

 

Le guide de la cybersécurité au quotidien et le guide sécurité Banque à distance, élaboré avec la Police Judiciaire.