Logement étudiant, les nouvelles formules gagnantes

16/05/2018

Avec une moyenne de 430 euros par mois, le logement est le premier poste de dépense des étudiants. Pour faciliter leur accès au logement, le Plan Étudiants prévoit de créer 60 000 nouveaux logements qui leur seront destinés d’ici 2022. D’ici là, quelles sont les formules pour se loger quand on est étudiant ?

Logement étudiant, les nouvelles formules gagnantes

Un coup de pouce pour la caution locative  

Les parents d’un étudiant ne sont pas toujours en mesure de se porter caution pour leurs enfants. Pour pallier ce problème, La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'État qui facilite l’accès au logement des étudiants dépourvus de garants personnels. Ce dispositif est accessible à tous les étudiants de moins de 28 ans, disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire et cherchant à se loger en France pour y faire leurs études. La demande s'effectue directement depuis le site Lokaviz, la centrale du logement étudiant, via l’espace personnel de l’étudiant. Sont nécessaires à la démarche :  le numéro INE, un document certifiant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou un certificat de scolarité. Les jeunes qui ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent aussi profiter jusqu’à 30 ans du dispositif de garantie locative Visale, une caution locative unique et accessible qui permet au bailleur d’être protégé contre les impayés de loyers.

A noter

La demande d’un logement étudiant doit être formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE). Une procédure en ligne et unique accessible jusqu’au 31 mai 2018 via l’espace personnel du portail dédié.

Les nouvelles initiatives des Crous 

Les Crous qui gèrent le parc immobilier étudiant ont déployé de nombreuses initiatives dans les résidences universitaires. Avec Bed & Crous, les étudiants et les personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent désormais séjourner dans une résidence universitaire pour une durée courte ou moyenne, allant d’une nuit à un mois maximum. Ce dispositif est disponible dans 22 Crous en France et la réservation du logement se fait en ligne, directement depuis la plateforme sécurisée Bed &Crous. L’idéal pour passer un concours ou effectuer un stage de courte durée. D’autres Crous, comme celui de Rennes, proposent directement des offres courts séjours pour les étudiants et les apprentis, avec paiement du loyer en ligne. Enfin, un nouveau type de bail encourageant la mobilité étudiante est en cours de discussion au Parlement, il s’agit du bail mobilité. Ce bail plus souple, de 1 à 10 mois, permettra de faciliter la mobilité géographique et professionnelle, notamment des étudiants en stage.

Découvrez le portrait Parlons Passion inédit d'Alexandre, directeur de Crous, en replay sur notre chaîne Youtube à partir du 13 avril.

De nouvelles formules pour vivre ensemble

Pourquoi ne pas compter sur la solidarité entre pairs ou intergénérationnelle ? Les Résidences pour la Réussite proposent un cadre propice aux études pour les étudiants boursiers ou les néo-bacheliers. Ce dispositif leur permet d’être accompagnés par des étudiants volontaires plus avancés dans leur cursus universitaire et d’être épaulés pour leurs premiers pas dans le monde des études supérieures. D’autres formules permettent de se loger à moindre frais en louant une chambre chez un senior. De nombreuses associations, comme Ensemble2générations ou Le pari solidaire proposent des logements intergénérationnels accessibles aux étudiants.