30e édition de la Fête de la science sous le signe de « L’émotion de la découverte »

17/06/2021

En 2021, la Fête de la science fête ses 30 ans. Cette édition anniversaire se déroulera du 1er au 11 octobre en France métropolitaine et en Nouvelle-Calédonie et du 5 au 22 novembre, en Corse, dans les Outre-mer et à l’international.

30e édition de la Fête de la science sous le signe de « L’émotion de la découverte »

Organisée chaque année depuis 30 ans par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics : familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences. Elle réunit chaque année plus d’un million de visiteurs autour de 6000 événements gratuits dans 2500 lieux partout en France.

Pour son 30e anniversaire, la Fête de la science a choisi de rassembler tous les amoureux de la connaissance fidèles depuis 30 ans autour de l’émotion de la découverte et de son expression emblématique « Eurêka ! ». Les chercheurs pourront faire partager au public leur quotidien, leur démarche scientifique, leurs batailles et leurs moments « Eurêka ! ». Et vous, quelles émotions la « découverte » suscite-t-elle chez vous ?

Chaque jour, la science se diffusera en direct
Le rendez-vous quotidien « Science en direct » revient avec une nouvelle formule animée par Fred Courant, Elodie Chabrol et les journalistes de l’Esprit Sorcier, en direct chaque jour du 1er au 10 octobre de 17h30 à 19h30. Au programme, un grand quiz interactif de 45 minutes et des duplex avec chercheurs et ingénieurs.

« Eurêka ! », la découverte scientifique se diffuse aussi en BD
Pour la sixième année consécutive, un livre spécialement édité pour la Fête de la science est proposé en partenariat avec le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE), le ministère de la Culture, la Conférence des présidents d’université, l’association « Art, Université, Culture » et le soutien de la CASDEN Banque populaire. Intitulé « Eurêka ! », ce livre rassemble 10 sujets de recherche de doctorants présentés sous forme de BD. Tiré à 75 000 exemplaires, il sera notamment offert par les 350 librairies participantes pour tout achat de livres de sciences.

Retrouvez toutes les informations et les événements près de chez vous sur www.fetedelascience.fr.