Découvrez le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) » !

29/01/2021

La CASDEN Banque Populaire, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, lance officiellement son programme éducatif « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) ». Ce programme se décline sous différents formats et s’adresse prioritairement au monde éducatif.

Découvrez le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) » !

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » a pour vocation de rendre hommage aux championnes et champions qui ont fait les Jeux Olympiques de 1896 à nos jours et d’illustrer les valeurs citoyennes qu’ils incarnent.

Marquant un engagement fort de la CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique, ce programme multi-formats s’inscrit dans le volet Héritage, ambition phare du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 qui vise à laisser une trace, et faire en sorte que le sport et ses plus belles valeurs surgissent et s’imposent dans la vie de chacun. Pour sa conception, la CASDEN s’est appuyée sur le Groupe de recherche Achac et sur l’expertise d’un Conseil scientifique d’orientation regroupant une trentaine de personnalités (chercheurs, experts, journalistes, sportifs…).

Ce projet, placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, bénéficie également du soutien du Ministère chargé de la ville, dans le cadre des actions pour favoriser la pratique sportive comme facteur de cohésion sociale dans les quartiers prioritaires de la Ville.

Un programme multi-formats 

Le programme « Histoire, Sport et Citoyenneté (1896-2024) » se décline sous plusieurs formats :

Une exposition de 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024.

Un site internet dédié avec des contenus additionnels, des guides pédagogiques… : https://casdenhistoiresport.fr

Des films commentés par des personnalités du monde sportif et culturel.
Des colloques, des festivals, des ouvrages et des événements en région viendront accompagner le programme durant 4 années.

250 expositions distribuées gratuitement pendant la SOP

Acteur majeur de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui se déroule cette année du 1er au 6 février 2021, la CASDEN a mobilisé son réseau de militants, Délégués et Correspondants, très bien implanté dans les établissements scolaires.

Pour cette édition 2021, la CASDEN s’attachera, en coordination avec le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 et le ministère de l’Education Nationale, à promouvoir encore plus largement cette action et met à disposition des établissements inscrits avant début février, 250 expositions « Histoire, Sport & Citoyenneté ».

La CASDEN accompagne sa diffusion vers le monde éducatif en priorité

Parce que la CASDEN est historiquement ancrée dans le monde éducatif, parce que la pratique du sport et l’apprentissage des valeurs citoyennes s’apprennent dès le plus jeune âge, la CASDEN destine ce programme prioritairement au monde éducatif et plus largement à toute la Fonction publique.

Dès janvier 2021, le déploiement de l’exposition démarre. Près de 1 000 établissements scolaires (collèges, lycées, universités et établissements d’enseignement supérieur) organiseront un évènement autour de cette exposition : établissements labellisés Génération 2024, établissements menant une action dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2021 (voir encadré) ou de la Journée Olympique du 23 juin... L’exposition est mise à disposition gratuitement sur simple demande (dans la limite des stocks disponibles) : adressez votre demande par mail à contact@casdenhistoiresport.fr.

Afin d’accompagner ce déploiement, des livrets pédagogiques par niveau (collège, lycée, supérieur) pour les enseignants sont disponibles en téléchargement sur le site https://casdenhistoiresport.fr pour faciliter les activités en classe.