Et si vous reviviez le 1er Festival de Cannes de 1939 à Orléans en 2019 ?

01/10/2019

La CASDEN soutient cette initiative originale qui vise à ressusciter, 80 ans après son annulation, le premier Festival du film de Cannes. En tant que Sociétaire, bénéficiez d'un tarif préférentiel pour assister au Festival.

Et si vous reviviez le 1er Festival de Cannes de 1939 à Orléans en 2019 ?

Le 1er septembre 1939 devait s'ouvrir le premier Festival international du film de Cannes pour concurrencer la Mostra de Venise sous l'impulsion de Jean Zay, ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts. Un Festival dont les préparatifs sont brutalement stoppés suite aux premières invasions allemandes en Europe. Le Cercle Jean Zay d'Orléans est à l'initiative de ce projet ambitieux de faire vivre cette première édition du Festival à Orléans... en 2019. Une occasion unique de partager un engagement à la fois historique, civique, cinéphile et culturel, en plongeant vers les racines du Festival de Cannes.

Au programme : 25 des 30 films de la sélection initiale ont été retrouvés et seront présentés. D'autres manifestations seront organisées dans différents lieux culturels de la ville : un forum cinématographique, des actions pédagogiques menées par les écoles, collèges et lycées de l'Académie, une exposition itinérante et un colloque international.

La CASDEN, partenaire de Cannes 1939, propose à ses Sociétaires d'assister à ce Festival à des conditions privilégiées : le Pass Festival à 35 € au lieu de 49 €* est disponible sur la billetterie en ligne jusqu'au 30 octobre avec le code #CasdenCannes1939 (dans la limite du nombre de places disponibles).