La CASDEN, solidaire des agents de la Fonction publique, s'engage à leurs côtés

21/04/2020

Souhaitant agir dans ce contexte de crise sanitaire, la CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique, a décidé de ne pas faire de campagne média ce printemps et d’allouer la somme prévue à plusieurs priorités via des dons pour accompagner ceux qui sont actuellement en première ligne dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

La CASDEN, solidaire des agents de la Fonction publique, s'engage à leurs côtés

Fidèles à ses valeurs historiques d’équité, de solidarité et de coopération, la CASDEN a choisi d’apporter son soutien financier au travers de 2 actions de solidarité en faveur des agents de la Fonction Publique.

« Cette crise met encore plus en avant l’importance d’une Fonction Publique forte, organisée et solidaire. C’est essentiellement grâce à leurs actions au quotidien que nous arriverons à traverser cette crise. Et, être la banque coopérative de la Fonction publique, c’est aussi et surtout être présente pour ceux qui sont présents pour nous tous » a déclaré Sylvie Garcelon, Directrice Générale de la CASDEN.

Une aide aux personnels soignants avec la Fédération Hospitalière de France

Dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les personnels soignants font preuve d’un engagement et d’un dévouement sans limite. La Fédération Hospitalière de France (FHF), qui s'est associée à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, fait un appel aux dons pour soutenir les hôpitaux et les Ehpad publics en complément des moyens accordés par l’Etat.

Partenaire de la FHF, la CASDEN a souhaité apporter sa contribution en versant la somme de 100 000 € à cette campagne de dons en faveur de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

Une contribution aux projets de recherches avec la Fondation CNRS

La CASDEN est partenaire du CNRS depuis de nombreuses années. Le CNRS met ses compétences au service du développement des connaissances dans tous les domaines et s’est doté en 2019 d’une Fondation pour permettre à chaque citoyen et citoyenne de contribuer à l’avancée de la recherche et des connaissances.

Dans le contexte actuel, les scientifiques contribuent tout particulièrement à l’effort international : les biologistes pour comprendre le virus, sa physiopathologie et envisager des traitements ; les chimistes pour découvrir de nouvelles molécules d’intérêt pharmaceutique et des matériaux ; les spécialistes des sciences humaines et sociales pour analyser, entre autres, les conséquences à court et moyen terme du confinement ; les mathématiciens et mathématiciennes pour construire de nouveaux modèles prédictifs ; les informaticiens et informaticiennes pour analyser les données disponibles en s’appuyant sur des méthodes comme l’intelligence artificielle… Et ce ne sont que quelques exemples…

La CASDEN contribuera à hauteur de 50 000 € aux projets de recherches de la Fondation CNRS.