Ma thèse en 180 secondes : la finale nationale aura lieu le 13 juin à Toulouse

01/06/2018

La finale de 5e édition de MT180, organisée par la CPU et le CNRS, en partenariat avec la CASDEN, aura lieu le 13 juin, au Théâtre national de Toulouse.

Ma thèse en 180 secondes : la finale nationale aura lieu le 13 juin à Toulouse

À l’initiative de la Conférence des présidents d’Universités (CPU) et du CNRS et en partenariat avec la CASDEN, le concours de vulgarisation des thèses scientifiques en 3 minutes “Ma thèse en 180 secondes” (MT180) s’achèvera pour sa partie française le 13 juin, à Toulouse. Lors d’une finale nationale, 16 doctorants s’affronteront : ils devront faire preuve de concision, de précision et de clarté afin de tirer leur épingle du jeu. 

Inspiré du concours “Three minute thesis”, conçu à l’Université du Queensland en Australie, MT180 propose à des doctorants venus de toute la France de présenter leur sujet de thèse à un auditoire de non-scientifiques en trois minutes maximum. Un véritable défi quand il s’agit d’expliquer “l’approche eulerienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope” appliquée à l’imagerie sismique, ou encore le “développement d’une nouvelle méthode de mesure, modélisation et prédiction du potentiel d’oxydo-réduction (pOR) en vue d’une amélioration raisonnée des procédés de transformations des produits carnés”...

Pour cette cinquième édition de MT180, le record d’inscrits au concours a été battu, avec près de 800 doctorants de toute la France inscrits au départ, et 360 ayant participé aux finales régionales. Les 16 finalistes et leurs sujets de thèse sont à découvrir sur le site du concours.

Le soir de la finale, qui aura lieu au Théâtre national de Toulouse (soirée ouverte à tous, mais inscription obligatoire), un live de l’événement sera diffusé sur les comptes Twitter et Facebook de MT180. Le grand gagnant participera ensuite à la finale internationale, organisée le 27 septembre prochain à l’Université de Lausanne, en Suisse.