Remise du 15e Prix de l'Initiative laïque

09/10/2019

Lors des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, la CASDEN, la MAIF et le groupe MGEN ont remis le 15e Prix de l'Initiative Laïque à l'association AIME/Le Moutard pour son expo-quiz® « La Laïcité, parlons-en ! ».

Remise du 15e Prix de l'Initiative laïque

Organisé conjointement par la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN, le Prix de l'Initiative laïque distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration », dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation, ainsi que des représentants des organisateurs. 

Cette année, il récompense le concept d’expo-quiz® créé par Le Moutard en 2008, qui permet aux acteurs de l’éducation d’organiser et d’animer, de manière autonome des temps de débat et de réflexion entre enfants, entre adolescents et entre adultes sur des sujets de société. Cette nouvelle exposition « La laïcité, parlons-en ! » est soutenue par l’Observatoire de la laïcité, le Ministère de l’éducation nationale (DGESCO, Académie de Créteil et Académie de Lyon), le Ministère de la Justice, la DRJSCS (Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France) et la Préfecture de Seine-Saint-Denis. Elle aborde le thème de La laïcité, pilier de la vie publique en France, un principe constitutionnel de la République française. Intimement liée à notre histoire, la laïcité est, pour chacun d’entre nous, garante de liberté, d’égalité, de respect mutuel. Voilà pourquoi il est important d’en comprendre les principes et de la faire vivre au quotidien. 

AIME/Le Moutard, une association au service de l’éducation et de la communication pédagogique. Depuis 1988, l’association AIME/Le Moutard est engagée dans le domaine de l’éducation. Elle développe des outils de sensibilisation, de prévention et d’animation à destination des jeunes (enfants et adolescents), des professionnels de l’éducation et des familles. 

 

Crédit photo : © Le Moutard