Donnez les jouets dont vos enfants ne se servent plus

04/01/2022

Vos enfants grandissent ? Après Noël, faites le tri et donnez une nouvelle vie aux jouets dont ils ne se servent plus. De nombreuses associations les collectent et les remettent en état pour que d’autres enfants puissent en profiter.

Donnez les jouets dont vos enfants ne se servent plus

Une nouvelle vie pour les jouets de vos enfants

Commencez par faire le tri de leurs jouets avec vos enfants et mettre de côté ceux qui ne les intéressent plus. Parmi ces jouets, faites un nouveau tri entre ceux qui sont en parfait état, complets et quasiment neufs, qui pourront être donnés, et ceux qui sont cassés, usés ou abimés, qui partiront directement au recyclage. Les jouets doivent également être conformes aux normes de sécurité européennes ou françaises. Si vous retrouvez l’étiquette, la boîte ou l’emballage d’origine, c’est encore mieux ! En effet, les futurs utilisateurs seront contents d’avoir accès au mode d’emploi des jouets et jeux qu’ils recevront…

 

Donnez à une association proche de votre domicile 

De nombreuses associations collectent toute l’année des jouets complets et en bon état, qu’elles distribuent ou mettent en vente à un prix modique dans leurs boutiques solidaires. Il est ainsi possible de les donner à Emmaüs, au Secours Catholique, aux Restos du Cœur ou à la Croix-Rouge. Le Secours Populaire concentre sa collecte peu de temps avant la période de Noël, dans le cadre de la campagne des Père Noël verts.

 

Confiez-les à une association spécialisée  

L’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets, jeux et livres collectés auprès des particuliers ou de fabricants. Ils sont ensuite triés et remis en état, puis vendus à moitié prix aux professionnels de l’enfance, aux familles ou offerts à des enfants qui en ont besoin grâce au soutien d’entreprises partenaires.Chaque jouet est remis en état par des salariés en insertion, qui sont accompagnés vers l’emploi durable. Ils sont formés tester les jouets, les nettoyer et les réparer si nécessaire.
Les ressourceries locales acceptent aussi pour la plupart les jouets et les mettent en vente dans leurs boutiques à prix réduits. Trouvez la ressourcerie la plus proche de chez vous appartenant au Réseau national des ressourceries et recycleries.

 

Vendez-les à l’occasion d’un vide grenier 

Avec les parents d’élèves de la maternelle ou de l’école primaire de vos enfants, ou encore les familles du voisinage, organisez un vide-grenier dans votre quartier. Les enfants seront ravis d’y animer un stand pour vendre ou faire du troc de jouets avec d’autres enfants. Pensez à demander une autorisation à la mairie pour organiser un événement sur la voie publique, sur un parking ou dans une salle des fêtes. Vous pouvez aussi vous associez à plusieurs familles pour tenir un stand sur un vide-grenier associatif ou local.