La Coupe de France du potager

11/07/2022

A vos jardins ! Participez à la troisième édition de la Coupe de France du potager, un concours qui reconnecte les jeunes et les adultes à la nature et à leur alimentation !

La Coupe de France du potager

Alors que le changement climatique, les crises géopolitiques et sanitaires pèsent lourdement sur les enjeux de sécurité alimentaire et sur les ressources naturelles. Que la série de confinements a largement alimenté notre besoin de nature et de solidarité. Le potager apparaît comme une solution d’avenir pour se reconnecter à la terre, à son alimentation et aux autres.
Le potager permet de produire une nourriture saine et locale, de régénérer la biodiversité et de végétaliser les territoires, d’apprendre le fonctionnement du sol, de la biodiversité et du climat.
Il apparaît comme un lieu essentiel qui devrait se trouver dans toutes les écoles, de la maternelle au lycée, mais aussi dans des universités, des entreprises, des associations ou des clubs de sport, partout en France.

C’est pour sensibiliser à ces problématiques de façon ludique que l’association Landestini organise depuis 2020 la Coupe de France du potager !

Un challenge positif et fédérateur pour reconnecter les jeunes et les adultes à la nature

La Coupe de France du potager est un concours national au service de la jeunesse, des familles, de tout citoyen et de la planète. Il est doublé d’un dispositif d’accompagnement tout au long du concours pour soutenir la création et l’entretien du potager.

La Coupe de France du potager constitue également une plateforme pour apprendre et échanger ses astuces, ses bonnes pratiques ou ses questions avec un réseau d’experts, de professionnels et avec d’autres participants situés partout en France (y compris dans les territoires d’outremer).

Motivée par le succès des deux premières éditions, l’équipe Landestini lancera, dès septembre 2022, la 3e édition de la Coupe de France du potager !

Tout le monde peut participer à l’aventure ! Le concours est ouvert aux établissements scolaires, aux associations, aux entreprises, aux clubs de sport, aux étudiants et aux citoyens.

En participant à la création et à l’entretien d’un potager, adultes et enfants apprennent sur la nature, les sols, le climat, la biodiversité, les déchets, ainsi que sur l’alimentation saine et locale. Ils vivent aussi une expérience riche sur le plan humain et social. C’est une activité en extérieur qui fait du bien, quel que soit son âge ou son parcours.

Les jeunes et les enseignants apprécient particulièrement ces moments de partage, où chacun fait de belles découvertes et peut s’exprimer autrement qu’en salle de classe. Le potager apparait alors comme une “classe à ciel ouvert” s’intégrant au programme pédagogique, où les mathématiques, la poésie, la biologie ou l’art plastique peuvent y trouver leur place. Il constitue un formidable outil d’éducation à la nature et permet aux jeunes de développer leur autonomie et leur engagement.

Pour les étudiants qui participent au concours, c’est une opportunité de faire valoir leur engagement sociétal et de participer à un projet concret et professionnalisant. Pour les clubs de sport et les entreprises, il s’agit d’une action RSE et de team building, qui végétalise les locaux.

Zoom sur la 3e édition de la Coupe de France du Potager

Le concours national démarre officiellement à partir de septembre 2022, et se clôturera en juin 2024 pour les établissements scolaires, et octobre 2024 pour toutes les autres catégories.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur : https://landestini.org/

Il sera composé de 6 grandes catégories :

-      Etablissement scolaire (maternelle - primaire - collège - lycée)

-      Association

-      Club de sport et association sportive

-      Étudiants

-      Entreprises

-      Citoyen/famille

Il y aura jusqu’à 9 équipes lauréates et une équipe championne par catégorie.

 

Un accompagnement pédagogique et une plateforme d’échange

Après leur inscription, les équipes reçoivent un Guide du potagiste, ainsi que d’autres outils pédagogiques. Ensuite, l’équipe Landestini est disponible en permanence pour répondre aux questions, mais aussi organiser régulièrement des formations et des conférences en compagnie d’experts sur des thématiques spécifiques.

Le questionnaire d’autoévaluation constitue également à lui seul un outil pédagogique qui accompagne chaque équipe dans leurs différentes étapes de mise en œuvre du potager.

Le groupe Facebook de la Coupe de France du Potager est également une formidable opportunité pour les équipes participantes de métropole et d’outre-mer de partager et échanger de bonnes pratiques dans le potager.

L’association s’appuie sur un solide réseau de professionnels et d’experts de l’éducation, sur le développement durable, l’alimentation saine, la nutrition, l’agriculture durable, le maraîchage, l’élevage, le climat et la biodiversité. Les cofondateurs de Landestini et plusieurs de ses salariés mettent eux même les mains dans la terre au quotidien, car ils entretiennent une ferme, un potager, un verger, des animaux et/ou une ferme pédagogique.

Une évaluation par un jury de professionnels

L’évaluation des équipes est réalisée par un jury composé de représentants des collectivités partenaires, de responsables dans les académies et de spécialistes du potager, de l’alimentation et de la biodiversité. Il désignera les lauréats en se basant sur les supports d’évaluation envoyés par les équipes participantes.

L’évaluation s’effectuera en faisant prévaloir la démarche globale et en valorisant 9 critères qui constituent les 9 prix thématiques de la Coupe de France du potager.

De nombreux lots à gagner

Les équipes peuvent remporter, en fonction de leur catégorie : des cartes cadeaux ou des outils pour le jardin, des hôtels à insectes, un compost, une visite de la ferme Landestini avec Fanny Agostini et Henri Landes, un entraînement avec des sportifs de haut niveau (pour catégorie Clubs et associations sportives) et une résidence au sein de l’incubateur Landestini pour lancer un projet entrepreneurial (pour catégorie Étudiants). Pour les entreprises, les lots incluent une animation team building lors d’un événement de l’entreprise.

 

Crédit photo : association Landestini