Emploi à domicile : avance immédiate du crédit d’impôt

04/01/2022

Dès janvier 2022, le service Cesu + permet aux particuliers employeurs de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt, tandis que le salarié à domicile recevra son salaire par virement.

Emploi à domicile : avance immédiate du crédit d’impôt

Payez uniquement votre reste à charge

Les particuliers employeurs qui déclarent déjà leur salarié à domicile à l’Urssaf par l’intermédiaire du service Cesu peuvent activer dès janvier 2022 le service Cesu +. Ce nouveau service, totalement sécurisé, permet de faciliter la gestion de votre budget.

A la fin du mois, lorsque vous déclarez les heures travaillées par votre employé à domicile sur Cesu +, le montant d’avance du crédit d’impôt est immédiatement déduit des sommes que vous devrez payer. Vous ne payerez que le salaire et les cotisations de votre employé, après déduction de votre avantage fiscal. Vous bénéficiez alors en temps réel de votre crédit d’impôt.

 

Votre salarié reçoit automatiquement son salaire 

Vous n’avez plus besoin de transmettre un chèque tous les mois à votre salarié. Deux jours après votre déclaration sur le portail www.cesu.urssaf.fr, vous serez prélevé du montant du salaire déclaré.

Trois jours ouvrés après la déclaration, votre salarié recevra sa rémunération directement par virement, sur son compte bancaire. Vous n’aurez plus besoin de déduire le prélèvement à la source de votre salarié, ce sera fait automatiquement lors du virement.

 

Comment accéder à Cesu + ? 

Pour activer le Cesu +, complétez et signez avec votre salarié le formulaire envoyé par l’Urssaf et faites-en une copie, à remettre à l’organisme.

De son côté, votre salarié devra renseigner en ligne son relevé d’identité bancaire, afin de recevoir son salaire par virement sur son compte bancaire.

Il ne vous restera plus qu’à activer le Cesu + à partir du tableau de bord de votre compte en ligne pour que le service fonctionne. Vous pourrez visualiser tout au long de l’année le crédit d’impôt consommé, ainsi que le montant encore disponible pour l’année en cours.