Encore plus de services de l’État dématérialisés

17/11/2022

Impôts, permis, immatriculation, papiers d’identité… de plus en plus de services sont désormais accessibles en ligne d’un simple clic. La dématérialisation des services publics se poursuit, avec une forte accélération liée à la pandémie.

Encore plus de services de l’État dématérialisés

Déclarez et calculez votre impôt sur le revenu en ligne

Estimez le montant de votre impôt 2021 à l’aide du simulateur en ligne proposé par la Direction générale des Finances publiques. En quelques clics, vous saurez si vous être imposable et le montant de l’impôt sur le revenu que vous paierez cette année.

Payez vos impôts avec votre smartphone. L’application mobile Impots.gouv, disponible sur Android et iOs, permet de consulter ses déclarations de revenus, ses avis d’imposition et de mettre à jour son profil, d’accéder à l’historique de ses paiements, et bien sûr de déclarer et payer ses impôts.

Déclarez automatiquement vos revenus. Dès que l’administration dispose de toutes les informations nécessaires, vous n’avez plus besoin de remplir votre déclaration. Salaires, retraite, allocation chômage, charges de famille… l’administration rassemble toutes vos données. Connectez-vous sur votre espace particulier, vérifiez les informations présentes sur votre déclaration avant de la valider.

 

Immatriculez votre véhicule et récupérez vos points

Immatriculez votre voiture d’occasion sur smartphone. Trois départements, l’Eure-et-Loir, l’Eure et les Yvelines expérimentent l’application Simplimmat, qui simplifie les démarches administratives lors de la vente, l’achat ou l’immatriculation d’un véhicule d’occasion. Sécurisée et rapide, l’application permet de déclarer la vente ou l’achat d’un véhicule. Mais aussi de partager des informations, de signer le contrat et de demander le changement de titulaire de carte grise.

Achetez en confiance un véhicule d’occasion. Avant de vous décider à l'achat, vous pouvez consulter le site Histovec, proposé par le ministère de l'Intérieur. Il vous permet d'accéder à des informations fiables sur l'historique du véhicule d'occasion qui vous intéresse. Depuis janvier 2021, il s'est enrichi des données issues des contrôles techniques.

Consultez les points restant sur votre permis. Vous pouvez désormais consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire sur Télépoints. Accédez facilement au relevé d’information restreint (RIR) à présenter pour des motifs professionnels, par exemple. Il certifie que vous pouvez continuer à conduire. Pour vous connecter, un code confidentiel vous est envoyé par SMS.

 

Donnez une seule fois votre adresse

Plus besoin de fournir de justificatif de domicile à chaque nouvelle démarche administrative, notamment pour demander une nouvelle carte d’identité, un passeport, une carte grise ou votre permis de conduire. Le dispositif Justif’Adresse permet, depuis février 2021, de vérifier automatiquement l’adresse que vous avez indiquée, sans fournir de nouveau justificatif de domicile.

Une nouvelle carte d’identité au format carte bancaire. Dès cet été, la nouvelle carte d’identité sera au format carte bancaire. Elle comportera une puce électronique contenant votre photo et vos empreintes digitales, et pourra être lue automatiquement grâce à un cachet visuel. La carte d’identité française sera ainsi comparable à celle des autres pays européens. Elle sera valable pendant dix ans.