Comment réduire sa consommation d’électricité ?

03/11/2021

Votre facture d’électricité augmente ? Vous craignez les coupures en hiver en raison des pressions sur le réseau d'électricité ? Changez vos habitudes en matière d’énergie ! Découvrez les écogestes à adopter au quotidien.

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Baisser le chauffage sans sacrifier son confort

Diminuer d’un degré la température ambiante permet de réduire de 7 % votre facture d’électricité. Pensez-y en réglant  vos radiateurs et optez si possible pour un thermostat général, qui permet de maîtriser la température de chauffage de votre logement.

Une bonne isolation thermique permet également de mieux chauffer votre logement pour moins cher. Profitez des nouvelles aides Ma Prime Renov’ lancées dans le cadre du plan France Relance pour entreprendre des travaux. L’artisan ou l’entreprise qui intervient dans votre maison doit être qualifié Reconnu Garant de l’Environnement pour bénéficier de l’aide, variable en fonction du type de travaux entrepris.

Changez votre chaudière au fioul, au gaz ou au charbon pour une chaudière nouvelle génération ou une pompe à chaleur. Outre la Prime Renov’, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion mise en place par l’État. Téléchargez le guide des aides financières de l’ADEME pour vous aider.

 

Éteindre lumières et appareils inutilisés

L’éclairage peut représenter jusqu’à 15 % de votre consommation d’électricité. En sortant d’une pièce ou si vous quittez votre logement, n’oubliez pas d’éteindre, vous ferez des économies sans y penser.

Ne laissez pas vos appareils électriques et électroniques en veille. En éteignant chaque soir votre box Internet, votre ordinateur ou votre console de jeu, la facture d’électricité diminue jusqu’à 10 %. Encore plus facile si vous branchez tous vos appareils sur un bloc multiprise muni d’un interrupteur !

Changez vos ampoules pour des ampoules basse consommation. L’installation de 10 ampoules LED permet d’économiser 20 € par an sur votre facture. Retrouvez les conseils de l’ADEME pour les choisir.

 

Mieux utiliser ses appareils électroménagers

Choisissez les heures creuses pour faire tourner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle si vous disposez d’un contrat d’électricité avec cette option. Une solution plus simple à mettre en œuvre dans un grand logement que dans un petit studio, sauf si vous disposez d’un modèle récent et silencieux.

Utilisez le programme éco du lave-linge et du lave-vaisselle. C’est un peu plus long, mais cela consomme beaucoup moins d’électricité, car l’eau est moins chauffée pendant toute la durée du cycle. C’est en effet le chauffage de l’eau qui dépense le plus d’énergie.

Lancez vos machines quand elles sont pleines. Au lieu d’utiliser le programme demi-charge, moins économe, attendez que le tambour de votre lave-linge soit rempli et que les paniers du lave-vaisselle soient pleins avant de les faire fonctionner.