Découvrez les dispositifs d'aide à la rénovation de votre logement

13/04/2022

Depuis le 1er janvier 2022, le portail France Rénov compile tous les dispositifs d’aide pour la rénovation de son logement. N’hésitez plus à vous lancer dans des travaux pour changer votre chaudière ou isoler votre maison.

Découvrez les dispositifs d'aide à la rénovation de votre logement

Un guichet unique pour les travaux de rénovation énergétique 

Un guichet unique, baptisé France Rénov’, réunit désormais les réseaux Faire et Anah. Ce nouveau service devient le point d’entrée pour l’ensemble des projets de travaux de rénovation énergétique. Les ménages sont ainsi accompagnés pour comprendre et se repérer dans le maquis des aides et des subventions liées à l’amélioration de la performance énergétique de leur logement. Les conseils délivrés sont neutres, gratuits et personnalisés.

450 guichets France Rénov’ sont répartis sur l’ensemble du territoire français, avec au moins un par intercommunalité. Ce réseau réunit les espaces conseil FAIRE et les Points rénovation information de l'Anah (PRIS). Les conseillers France Rénov’ sont également accessibles à un numéro de téléphone national unique, le 0 808 800 700 (appel non surtaxé, surcoût selon votre opérateur).

 

  

L'offre CASDEN

La CASDEN Banque Populaire peut vous accompagner pour réaliser le financement de vos travaux de rénovation énergétique. Avec vos Points CASDEN (1), vous pouvez réaliser une simulation du prêt Rénovation Energétique(2) (3) avec un conseiller CASDEN au 01 64 80 64 80.(4)

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Mon Accompagnateur Rénov’ 

 Pour vous aider, vous pouvez faire confiance à Mon Accompagnateur Rénov’. Les agents vous aideront à déterminer quels travaux réaliser, quelles sont les aides disponibles et les montants auxquels vous avez droit en fonction de vos ressources.

Mon Accompagnateur Rénov’ se rendra à votre domicile pour visiter votre logement et vous aider à définir votre projet de rénovation énergétique. Il vous conseillera dans le choix d’une entreprise RGE (reconnue garant de l’environnement), ce label étant obligatoire pour bénéficier des aides. Votre conseiller s’impliquera également dans le suivi de chantier, et vous accompagnera dans le montage financier de votre projet et vos démarches administratives.

 

MaPrimeRénov’ évolue en 2022

 

MaPrimeRénov’  est devenue une des principales aides à la rénovation énergétique des logements. En 2021, près de 650 000 aides ont été accordées par l’État pour un montant de plus de 2 milliards d’euros.

En 2022, MaPrimeRénov’ met davantage l’accent sur la rénovation globale, en y consacrant une enveloppe de 2 milliards d’euros sur l’année. En effet, l’objectif est de compléter la rénovation et la modernisation des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire par l’isolation des toitures, des murs et des planchers. Les logements éligibles doivent avoir plus de 15 ans.

Depuis le 1er janvier 2022, l’aide Habiter mieux sérénité de l’Anah est devenue Ma Prime Rénov’ Sérénité. Cette aide s’adresse aux ménages les plus modestes, notamment ceux qui habitent dans des passoires thermiques, pour les aider à rénover leur logement. Le financement prend en charge jusqu’à 50 % des travaux réalisés, plafonnés à 30 000 euros, cumulables avec des primes spécifiques et des aides des collectivités locales. De plus les ménages éligibles à ce dispositif bénéficient du suivi personnalisé d’un Accompagnateur Rénov.

 

 

(1) L’épargne déposée sur un compte épargne CASDEN génère des Points CASDEN à hauteur de 115 % du solde constaté pour un compte épargne « Dépôt Solidarité » et de 33 % du solde constaté pour un compte sur Livret. Les Points sont calculés en fonction du solde journalier du Livret et comptabilisés chaque fin de mois. Les Points acquis permettent d’accéder aux prêts proposés par la CASDEN Banque Populaire à des taux réduits en fonction du nombre de Points utilisés pour le crédit. Cette règle d’acquisition peut être modifiée sur décision de la CASDEN Banque Populaire et appliquée dans les conditions fixées par cette dernière. Pour en savoir plus sur l’acquisition des Points : https://www.casden.fr/Simulations/Epargne-et-Points

(2) Simulation non contractuelle. La simulation a un caractère strictement informatif, il n'engage aucun engagement juridique ni accord contractuel de la part de l'organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire

(3) Offre soumise à conditions, et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.

(4) Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur. Accueil téléphonique ouvert du lundi à vendredi, de 8h30 à 18h30 (heures Métropole).