Cérémonie de remise des prix de la 2e édition nationale du concours Nous Autres

11/05/2017

Le 9 mai dernier, la CASDEN Banque Populaire, le Groupe MGEN et la Fondation Lilian Thuram ont accueilli 19 des 27 classes lauréates au musée du quai Branly - Jacques Chirac pour la remise des prix du concours national Nous Autres, éducation contre le racisme.

© CASDEN

Cérémonie de remise des prix de la 2e édition nationale du concours Nous Autres

Près de 450 élèves de toutes les académies ont ainsi eu l’opportunité de monter sur scène pour présenter leurs créations artistiques écrites, plastiques, musicales ou vidéos sur le thème de « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains », pour ensuite recevoir leurs lots des mains de Lilian Thuram et Maureen Dor. 

Chaque classe a reçu 100 € de Chèque Lire ®, une mallette pédagogique sur l’ESS, la bande dessinée « notre Histoire » de Lilian Thuram, des cartes du monde « L’Afrique au centre ». Chaque enfant est reparti avec un diplôme du jeune citoyen et une photo dédicacée de Lilian Thuram. 

Organisée spécialement pour les enfants, la journée placée sous le signe de la tolérance et de la bienveillance a également été ponctuée par l’intervention de Mao la magicienne et par la visite du musée pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

Destiné aux classes de la maternelle à la 5e et soutenu par le ministère de l’Education nationale, Nous Autres est un concours organisé par la CASDEN Banque Populaire, le Groupe MGEN et la Fondation Lilian Thuram en partenariat, cette année encore, avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac. Il a pour objectif d’aborder en classe, de façon ludique et pédagogique la déconstruction du racisme.

Une nouvelle édition du concours sera organisée en 2018. Ouverture des inscriptions à la rentrée 2017 : n'hésitez pas à inscrire vos classes !