Les inscriptions à la 8e édition du concours national « Nous Autres » sont ouvertes !

09/09/2022

Ce concours, organisé par la CASDEN Banque Populaire, MGEN et la Fondation Lilian Thuram est destiné aux élèves de la maternelle à la 6e. Il est réalisé en partenariat avec le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

 Les inscriptions à la 8e édition du concours national « Nous Autres » sont ouvertes !

 « Chacun de nous, nous devons participer à rendre la société meilleure. » - Lilian Thuram

À travers ce concours, les élèves de la maternelle à la 6e sont amenés à endosser leur rôle de citoyen et, accompagnés par leurs professeurs, à construire une véritable réflexion autour d’une thématique : la défense de l’égalité entre tous les êtres humains.

Depuis 7 ans, des milliers d’élèves de France métropolitaine et des DOM-TOM ont produit des œuvres vivantes, plastiques et artistiques pour travailler à la déconstruction du racisme.

Aujourd’hui encore, le combat et l’éducation des enfants à l’égalité de façon ludique et pédagogique reste d’actualité.

Comment participer ?

Les enseignants doivent inscrire leur classe et déposer leur production artistique sur le site internet dédié, concoursnousautres.fr avant le 1er mars 2023.

Un jury composé de membres de la CASDEN Banque Populaire, MGEN, de la Fondation Lilian Thuram et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse désignera les lauréats.

Les classes retenues seront accueillies le 16 mai 2023 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris en présence de Lilian Thuram pour recevoir leurs lots (si la situation sanitaire le permet). Ce sera également l’occasion pour les enfants de présenter leurs créations et de découvrir la collection permanente du musée.

Chaque classe lauréate recevra des dotations qui contribueront à la poursuite de cette sensibilisation au sujet du racisme :

- 1 Chèque Lire® d’un montant de 100 €

- 1 quiz Les incollables pour les classes de maternelle

- 1 abonnement d’1 mois au Petit Quotidien ou Mon quotidien pour les classes de primaire et de collège

- 1 ouvrage «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama» de Lilian Thuram

- 1 bande dessinée « Notre Histoire » ou « Tous super héros » ou l’album « Nelson Mandela » de Lilian Thuram.

- 2 fascicules Les Petits Citoyens sur les thèmes de la laïcité et de l’égalité filles-garçons pour les classes de la maternelle au CM1

- 2 ouvrages de Cartooning for Peace sur les thèmes des droits de l’homme et des droits de l’enfant pour les classes de CM2 et 6ème

Enfin, l’ensemble des élèves des classes lauréates recevra une photo dédicacée de Lilian Thuram, une carte « L’Afrique au centre, changeons nos imaginaires » et un diplôme du jeune citoyen.

L’opération pourra être suivie sur les réseaux sociaux des organisateurs avec le #NousAutres2023.

Pour en savoir plus sur le concours et découvrir les éditions précédentes, rendez-vous sur le site concoursnousautres.fr.