« Ma thèse en 180 secondes » : le candidat suisse remporte la finale internationale

05/10/2021

Yohann Thenaisie, premier prix du jury de la finale suisse remporte la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180).

« Ma thèse en 180 secondes » : le candidat suisse remporte la finale internationale

Le 30 septembre dernier, dans le studio 104 de la Maison de la radio et de la musique à Paris, les lauréats de la finale internationale de Ma Thèse en 180 secondes ont été révélés par le jury.

Yohann Thenaisie a su convaincre le jury avec la présentation de son sujet de thèse : « Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson ». Il représentait l’Université de Lausanne. Ce premier prix du jury lui a été remis par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le 2e et 3e prix du jury et le prix du public reviennent quant à eux à : 
Deuxième prix du jury : Aminata Sourang Mbaye Diouf – Université Cheikh Anta Diop de Dakar – « La transmission des entreprises familiales au Sénégal ».
Troisième prix du jury : Manhougbe Probus A. Farel Kiki du Bénin – Université d’Abomey Calavi – « Capteurs et réseaux intelligents de surveillance en environnement agricole : application à la chenille légionnaire d’automne en Afrique de l’Ouest ».
Prix du public : Prince Makay Bamba de République Démocratique du Congo – Université de Kinshasa – « Décryptage des troubles du développement en Afrique Centrale ».

MT180 est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par la CPU et le CNRS, en partenariat avec TV5 Monde et avec le soutien de la CASDEN, la MAIFet la MGEN.